SITARAIL a procédé au lancement d’un fret spécial, le lundi 22 janvier 2024 à Ouagadougou. Il s’agit d’un wagon collecteur que l’entreprise a mis à la disposition des commerçants riverains des gares de train du Burkina Faso pour le transport de leurs marchandises à destination de la Côte d’Ivoire.
Les commerçants riverains des gares de train du Burkina Faso ont désormais la possibilité de transporter leurs produits de Ouagadougou jusqu’à Bouaké ou Abidjan et ce, grâce à un fret spécial mis en place par SITARAIL. Le lancement officiel de ce fret spécial est intervenu le lundi 22 janvier 2024 à la gare ferroviaire de Ouagadougou. En effet, pour ce premier fret spécial, des légumes frais, notamment du piment, ont été chargés dans des wagons collecteurs, destination la Côte d’Ivoire. Avec une fréquence d’un wagon collecteur par semaine, ce service ouvre de nouvelles opportunités et de meilleures perspectives de développement pour les commerçants riverains des gares de train du Burkina Faso. Selon Alexis Ouédraogo, Représentant de SITARAIL au Burkina Faso, le fret spécial est un service que SITARAIL met à la disposition des commerçants riverains des gares ferroviaires du Burkina Faso avec le concours de la Fédération des Associations des Commerçants des Gares de Train du Burkina Faso pour permettre à ces commerçants, de pouvoir acheminer leurs marchandises à destination d’Abidjan et de Bouaké, à travers un groupage. « Etant donné que le train voyageur n’arrive pas pour le moment à Abidjan, nous avons jugé bon, à la demande des commerçants, de mettre en place ce service collecteur pour leur permettre de poursuivre l’acheminement de leurs marchandises », a indiqué le Représentant de SITARAIL au Burkina Faso.
Une initiative saluée à sa juste valeur par les bénéficiaires. « Je remercie tout d’abord la SITARAIL pour avoir été un partenaire qui nous comprend depuis fort longtemps. Nous saluons cette initiative qui nous fait sortir de notre stress. Présentement, nous avons pu effectuer le premier chargement. Tous les membres de la Fédération sont contents et chacun donne son appréciation positive », s’est réjoui Amidou Kaboré, Président de la Fédération des Associations des Commerçants des Gares de Train du Burkina Faso (FACGT-BF). A l’en croire, la contribution de ce fret spécial pour le développement de leurs activités commerciales est inestimable : « Ce wagon collecteur pourra alléger notre travail. Depuis l’arrêt du train voyageur jusqu’à hier soir (ndlr : lundi 22 janvier 2024), les commerçants n’arrivaient plus à faire sortir leurs marchandises. Mais avec ce premier départ de collecteur, c’est un ouf de soulagement pour ces commerçants qui renouent avec leurs activités. Il permettra notamment à nos petits commerçants, ceux-là qui n’ont pas les moyens de prendre un collecteur complet, de profiter de ce collecteur pour acheminer leurs marchandises jusqu’à Abidjan ».
Même son de cloche chez le vice-président de ladite fédération, Noufou Singa. Par ailleurs, ce dernier a émis une doléance à l’endroit des autorités burkinabè et ivoiriennes, celle d’accorder leurs violons pour la reprise du trafic voyageurs par rail de Ouagadougou jusqu’à Abidjan. « Nous souhaitons que les Etats burkinabè et ivoiriens travaillent pour que le train voyageur rallie Ouagadougou à Abidjan », a-t-il dit.
Abdoul Kader Ouédraogo
la-plume.bf