Ouagadougou: Deux groupes de présumés auteurs d’arnaque sur les réseaux sociaux démantelés
Depuis le 9 avril 2024, la Cellule Police Technique et Scientifique de la Section de Recherche de la Troisième Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a enregistré plusieurs plaintes concernant des cas d’arnaque sur les réseaux sociaux, principalement à travers la plateforme WhatsApp. Les investigations ont permis d’identifier un groupe d’individus impliqué dans des actes d’escroquerie, de contrefaçon de documents bancaires et d’usurpation d’identité à travers les technologies de l’information et de la communication.
Pour parvenir à leurs fins, ces individus contactent des victimes (notamment des commerçants faisant la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux) en utilisant des numéros de carte SIM obtenus à partir de Cartes Nationales d’Identité (CNIB) ramassées. Ils prétendent que les commandes des marchandises passées lors de ces échanges sont destinées à des hôtels, des cliniques, etc.
Dans la même lancée, courant mois de mai 2024, la Cellule Économique et Financière de la Section de Recherche a également été informée d’un vol organisé d’énergie au préjudice de la Société Nationale Burkinabè d’Électricité (SONABEL), dans plusieurs quartiers de la capitale. Ces vols consistent en des branchements frauduleux hors du compteur, dérivant l’énergie en amont pour la capter directement, échappant ainsi à toute comptabilisation par le compteur. Ces actes de dérivation frauduleuse et de consommation illégale d’électricité sur le réseau de la SONABEL sont des délits prévus et punis par le Code Pénal aux articles 611-18 et suivants. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’autres auteurs présumés ou complices de ces branchements frauduleux.
Nous encourageons vivement tous les citoyens à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité en signalant tout comportement suspect aux numéros verts suivants :
• Centre National de Veille et d’Alerte : 1010
• Gendarmerie : 16 / 80.00.11.45
• Police : 17
LA PLUME