Création de la Confédération de l’AES: Le Réseau des Patriotes salue un acte historique
Samedi 6 juillet 2024. Cette date est désormais et à jamais marquée en lettres d’or dans la mémoire collective du vaillant peuple de l’AES.
En effet, c’est ce jour que les trois chefs d’Etat, à l’initiative de la création de cette alliance avant-gardiste et audacieuse, se sont retrouvés à Niamey, capitale du Niger, pour sceller cette alliance historique. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina, le Colonel Assimi Goïta du Mali et le Général Abdramane Tiani du Niger, ont décidé de prendre leur destin en main, en mutualisant leurs forces, leurs intelligences et leurs ressources, pour faire face efficacement aux multiples défis qui se dressent devant leurs pays respectifs.
Vous l’avez certainement deviné, le plus important des défis qui se dressent devant ces trois pays sahéliens est l’insécurité qui se manifeste à travers une guerre hybride qui leur est imposée depuis une décennie et qui endeuille au quotidien les braves populations civiles et militaires. Cette crise sécuritaire chronique qui s’est métastasée au fil du temps, est un frein pour le développement de cet espace.
Suspension de nombreux soutiens et financements, notamment des pays occidentaux, absence de solidarité des organisations sous-régionales et régionales, fuite des capitaux, sont autant d’arguments qui ont convaincu les trois chefs d’Etat à formaliser leur alliance, à travers la création de la Confédération des Etats du Sahel.
Pour consolider cet espace, un statut et un règlement intérieur ont été élaborés pour l’encadrer juridiquement. Par ailleurs, le premier sommet des chefs d’Etat de l’AES a identifié les secteurs stratégiques qui feront l’objet d’une attention particulière. Il s’agit notamment, en dehors de la sécurité qui reste et demeure la priorité des priorités, du secteur de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire…..C’est l’occasion pour le réseau des patriotes, de féliciter les chefs d’Etat des pays membres de l’AES, pour leur clairvoyance et leur courage. Le réseau les exhorte à poursuivre dans ce sens et les rassure de son soutien constant et indéfectible dans leur combat pour une souveraineté réelle de leurs pays respectifs.
En tant que Burkinabè, on ne saurait passer sous silence, l’accueil exceptionnel qui a été réservé au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le vendredi 5 juillet 2024 à l’aéroport de Niamey, et le bain de foule tout aussi exceptionnel d’une population en liesse qui était en harmonie avec ses leaders. Ce lien quasi fusionnel entre les dirigeants de l’AES et leurs peuples respectifs est la meilleure garantie de succès et la preuve palpable que les choix et options prises par les Présidents Traoré, Goïta et Tiani sont les bons…
Vive la solidarité et la fraternité sincères entre les peuples.
Vive la Confédération des États du Sahel.
Vive les régimes populaires et visionnaires qui dirigent les pays de la nouvelle Confédération dont nous sommes fiers.
Le porte parole de la Coordination du Réseau des Patriotes.
Tidiane Belem
LA PLUME