L’athlète, Mano Israël a remporté le samedi 27 Janvier 2024, la finale de la première édition de la compétition nationale de Sambo, un sport d’origine russe, en terrassant son adversaire, Leïla Abdoul Malick, dans la catégorie combat homme de plus 98 kg.
A entendre Palenfo Dapla, président de l’Association sportive Burkinabè de Sambo, l’objectif de cette compétition est de promouvoir les activités de Sambo et susciter l’adhésion du public sportif au Sambo. « C’est une discipline complète et qui prend en compte 4 disciplines qui sont entre autres la lutte, la boxe, le judo et le karaté », a-t-il expliqué. Pour lui, Il y a 3 styles de Sambo dont le Sambo sportif, Sambo combat et le Sambo défense qui n’est pas pratiqué dans les compétitions.
« J’ ai été surpris par ma victoire, parce que la préparation n’a pas été comme je le souhaitais vu que c’est à la dernière minute que j’ai pu me concentrer sur la préparation », a confié Israël Mano, champion de la catégorie +98 kilo de cette compétition . Il a souligné que le Sambo est complètement différent de la MMA parce qu’au niveau de l’habillement on peut déjà constater qu’il faut un kimono pour le combat de Sambo tandis qu’au niveau de la MMA on combat avec torse nu. Il a déclaré qu’il est convaincu de faire une bonne carrière dans cette grande compétition nationale de Sambo dans le sens où il a déjà été 5ème mondiale en champion du monde Sambo en novembre 2023.
« Cette compétition est une pré-compétition parce que, c’est dans le mois de février 2024 que nous allons organiser la grande compétition dans laquelle il y aura des sportifs Maliens, Nigériens et Russes », a souligné Amidou Guindo, coach international de Sambo. Selon lui, le Sambo est un sport où tout le monde trouve son compte c’est-à-dire les pratiquants et même les non pratiquants.
Souleymanovitch Stéphane Traoré, membre de African Initiative, a indiqué que African Initiative est une structure qui intervient dans le domaine de l’éducation, de la culture et du sport. A l’en croire, ce qui les motive à accompagner cette initiative, c’est tous d’abord le patriotisme et la promotion des talents pour permettre les uns et les autres de découvrir d’autres talents.
Salfo Zabré (Stagiaire)
la-plume.bf