Société
A la Une

Projet incubateur de technologie : Le Pr Adjima Thiombiano  encourage les nouveaux incubés de Bagré  

Ce jeudi 10 octobre 2024, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, s’est rendu à Bagré pour échanger avec la vague des étudiants bénéficiaires du projet incubateur de technologies au profit des étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral déployés dans cette localité.

Les participants

Cette visite du ministre vise à expliquer la vision du ministère, à donner des orientations sur la formation et à encourager ces étudiants pour une bonne mise en œuvre de ce projet qui, faut-il le rappeler vise à promouvoir l’auto emploi de ces jeunes diplômés. La deuxième cohorte des incubés de Bagré compte 36 étudiants issus de 07 universités publiques et privées. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche de l’Innovation, le Pr Adjima Adjima THIOMBIANO a, d’entrée de jeu félicité ces étudiants pour leur adhésion au projet avant de situer le contexte de son adoption, ses objectifs et le contenu de la formation. Il a souligné qu’il est question de passer de la théorie à la pratique pour assurer une formation complète et adaptée aux défis du moment. « Ne vient pas dans ce centre qui veut mais qui mérite », a souligné le ministre.

Le Présidium lors des échanges

A Bagré, la formation de cette deuxième vague sera, cette fois-ci orientée vers la production végétale et halieutique, a précisé le Pr Adjima THIOMBIANO.C’est un projet incubateur de technologie qui vise à contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes diplômés à travers la promotion de l’auto-emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. Il a également pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique et à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et le développement de l’économie nationale. « Notre ambition, c’est de vous permettre de devenir des chefs d’entreprises. C’est de faire en sorte que vous puissiez vous embaucher et d’embaucher d’autres jeunes », a indiqué le ministre. Les étudiants incubés ont exprimé leur gratitude au Pr Adjima THIOMBIANO pour cette visite. Ils ont promis de travailler pour devenir des modèles de réussite.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Adjima Thiombiano

Notons que sous l’impulsion du Pr Adjima THIOMBIANO, la mise en œuvre de cette seconde phase du projet incubateur connait des innovations. Il s’agit essentiellement de la diversification du contenu de la formation avec l’intégration de la production piscicole dans le programme, de l’accroissement des effectifs des incubés qui passent de 44 en 2023 à 100 en 2024 et leur déploiement sur des sites autres que Bagré. Il s’agit des centres de recherche de Farako-Ba, de Banfora, de Samandéni, de Saria et de la station piscicole du Bazega. Le Pr Adjima THIOMBIANO a invité les incubés à cultiver des valeurs telles que la discipline, la responsabilité, la solidarité, la tolérance, le patriotisme et l’intégrité.« Vous êtes désormais des ambassadeurs de la jeunesse.Vous devez illuminer toute la jeunesse burkinabè », a insisté le ministre. Avant de prendre congé des incubés, il a tenu à visiter leurs dortoirs pour s’assurer que les conditions d’hébergement sont acceptables.

DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page