Burkina Faso/ Bagré: Le Premier Ministre rend visite aux étudiants en entreprenariat agricole en fin de cycle
Dans la matinée du vendredi 20 octobre 2023, les populations de Bagré dans la province du Boulgou ont accueilli le Premier Ministre et certains membres de son gouvernement dont le ministre en charge le l’Enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO. L’Objectif était d’effectuer une sortie sur le site de mise en œuvre du projet incubateur de technologies au profit des étudiantes et des étudiants en fin de cycle à Bagré dans la région du Centre-Est.
Visiter le site de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats et des Innovations (ANVAR), échanger avec les étudiants, voilà essentiellement ce qui a motivé la sortie du Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela et certains membres du Gouvernement à Bagré. Notons que cette visite fait suite à celle du 25 août 2023, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé une sortie à Bagré, région du Centre-est pour les mêmes objectifs.
Pour revenir à la visite du Chef du gouvernement dans cette contrée du Centre-est, il faut noter qu’à son arrivée sur le site, il a procédé à la visite des différents champs des étudiants reparti en équipe. Ainsi on peut noter que plusieurs champs sont au stade de récoltes. Les variétés utilisées sont entre autres, le maïs, la patate, le manioc, le niébé, le riz, le soja. Disons que les Personnes Déplacées Internes ne sont pas en marge de ce projet car ils aident ces étudiants dans les champs. Ce projet par ailleurs a pour but d’apporter un soutien alimentaire à ces personnes vu le contexte sécuritaire auquel le pays fait face. Les étudiants entendent travailler dur pour mettre ces récoltes à la disposition de la SONAGESS au profit des personnes déplacées Internes(PDI). A l’issue de la visite, le Premier Ministre se dit très satisfait car l’objectif du gouvernement est largement atteint. Il a également encouragé les étudiants à continuer de se battre car ils ont de l’avenir. Selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation(MESRI), Pr Adjima THIOMBIANO en mettant en place ce projet, le gouvernement visait entre autres de travailler à l’épanouissement de la jeunesse en l’engageant sur les sentiers de la construction et de l’accroissement de la productivité agricole au Burkina Faso, développer les compétences des étudiants afin de leur permettre à s’auto-employer en embauchant d’autres personnes par la création de leur propre entreprises, former des étudiants à devenir des producteurs semenciers certifiés. En un mot ce projet incubateur de technologies poursuit au final à avoir des entrepreneurs agricoles made in Burkina capable de travailler en vu d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en faveur du pays.
Après le site, le premier ministre et son équipe se sont imprégnés des conditions de vie et de travail des étudiants en fin de cycle. Il ressort, selon le Chef du gouvernement que leurs conditions d’hébergement n’étaient pas à la hauteur des attentes. En plus, lors des échanges entre les étudiants et le Premier Ministre, on note essentiellement, le problème financier à la fin de leur formation, la suite du projet.
En substance, le Premier ministre a promis d’interpeller le Ministre des infrastructures en vue régler la question des dortoirs afin de mettre les futurs locataires dans de conditions agréables. Concernant l’accompagnement des étudiants en fin de cycle, le premier Ministre les a invité à élaborer des projets et le gouvernement jouera son rôle. C’est dans une ambiance de convivialité et d’échanges plein d’engouement que la visite chef du gouvernement et son équipe s’est déroulé. Ils ont regagné Ouagadougou tout satisfaits.
DENA
laplume.bf