
Le samedi 22 novembre 2025 à Ouagadougou, le gouverneur du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga et ses collaborateurs ont visité le centre de Formation Professionnelle aux Métiers Emergents Bangr-Nooma (CFP-MEB) dont le promoteur est Salifou Nikiema, président du conseil national de l’économie informelle (CNEI-BF). Cette initiative, qui rentre dans la cadre des initiatives présidentielles, crée des richesses et de l’emploi pour les jeunes.

Pour le développement endogène du Burkina Faso, sous l’impulsion du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, des programmes sont lancés dans plusieurs secteurs. Ces Initiatives présidentielles viennent en appui aux politiques sectorielles des départements ministériels et des collectivités territoriales en matière de développement économique et social. Le président du conseil national de l’économie informelle (CNEI-BF), Salifou Nikiema, s’est inscrit dans cette dynamique en créant les Centre de Formation Professionnelle aux Métiers Emergents à Koubri et Bonheur ville et générale distribution meebô industrie (GDMI) à Koubri qui forment et emploient plusieurs jeunes burkinabè. Son parcours séduit plus d’un et même au plus haut niveau.

Sortie détente et touristique, le gouverneur du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga et ses collaborateurs sont allés toucher du doigt les activités menées sur ces trois sites. Ces centres professionnels accompagnent les jeunes avec des formations dans les domaines agro-pastorals. Le promoteur, Salifou Nikiema, oeuvre afin de faire des métiers émergents un véritable levier d’emploi. Des champs d’ananas, de pépinières, de bananes plantins, d’elevages en passant par le manioc, et autres cultures locales, de fabrications de pavés et briques préfabriqués, un véritable système intégré qui allie innovation et technologie.

« Nous avons tout pour réussir. Le promoteur emploie plusieurs personnes dans ses différentes réalisations. Aussi, ces initiatives permettent de promouvoir les cultures locales et en même temps elles luttent contre le chômage des jeunes. Elles créent des richesses, de l’emploi pour les jeunes et renforcent la cohésion sociale. Je voudrais véritablement l’encourager pour le travail abattu pour le bonheur des burkinabè. C’est dans cette optique que nous avons choisi de visiter ces sites » a précisé le le gouverneur du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga. Tres ému, le promoteur Salifou Nikiema relève que ce projet s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du Burkina Faso.

« Nous nous inscrivons dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Nous sommes très dévoués et engagés pour accopagner les initiatives présidentielles afin d’un développement durable. Il faut que nous créons des emplois pour occuper notre jeunesse. Plusieurs personnes y travaillent et apporte leur touche particulière à l’édification de la nation » a-t-il ajouté. En rappel, le Centre de Formation Professionnelle aux Métiers Emergents Bangr-Nooma (CFP-MEB) est créé officiellement en 2023 au quartier Belle ville de Ouagadougou. Sa création est née du constat de l’insuffisance d’une main d’œuvre qualifiée dans les secteurs de l’agro-sylvo-pastoral et du génie civil ; et de la volonté de son promoteur d’apporter un soutien aux jeunes et femmes déplacés internes résidant dans la ville de Ouagadougou et sur l’ensemble du territoire national.

C’est un centre de formation professionnel de référence dans ses principaux domaines d’intervention que sont les métiers de l’agro-sylvo-pastoral et du génie civil, un instrument spécialisé dans la formation orientée vers l’insertion professionnelle et l’auto emploi avec 90% de pratique contre 10% de théorie.Il est doté d’une unité de production de matériaux de construction, de bassins piscicoles, d’une écloserie, des poulaillers et des espaces dédiés à la production végétale en phase avec la réalité burkinabè.
LA PLUME



