Sortie de la première promotion du Service national patriotique : Le ministre d’Etat Bassolma Bazié invite les appelés à être au service des usagers de l’Administration
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé la cérémonie de sortie de la première promotion du Service national patriotique (SNP), ce vendredi 8 décembre 2023, à Loumbila, dans la région du Plateau-Central. Le ministre d’Etat a représenté le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
Ils sont au total, 1 762 stagiaires dont 178 filles issus de sept écoles de formation professionnelle de l’Etat qui ont reçu leur attestation à l’issue de 3 mois de formation civique et militaire. Le ministre en charge de la Fonction publique, a, au nom du Premier ministre, indiqué que la formation militaire est doublement bénéfique pour la Fonction publique en ce sens qu’elle prépare l’agent public à réussir sa mission et constitue également une réponse aux défis sécuritaires auxquels est confronté le Burkina Faso.
Partant de ce constat, il a promis que le gouvernement œuvrera à mettre à la disposition des appelés, des outils et des ressources nécessaires afin qu’ils puissent exercer leurs tâches et attributions pour le bon fonctionnement de l’administration. « Je vous invite à être au service des usagers de l’Administration pour leur apporter un service de qualité. Nous attendons donc de vous, une quête permanente de l’excellence dans un esprit d’intégrité irréprochable, durant votre parcours professionnel », a-t-il soutenu.
En rappel, l’exécutif burkinabè a décidé à travers le décret n°2021-0197/PRES/PM/MINEFID du 1er avril d’instituer une formation civique et militaire dénommée Service national patriotique. La cérémonie de sortie de cette première promotion a été également marquée, en plus de la remise des attestations, de défilés, d’exercices de démonstrations et d’une plantation symbolique d’arbres.
DCRP/MFPTPS
la-plume.bf