Le Capitaine Traoré aux éléments des GUMI : « Pour revenir vivant, il faut tuer l’ennemie »
Après les échanges avec les VDP, le Capitaine Ibrahim TRAORE galvanise les éléments des Groupements d’unités mobiles d’intervention de la police nationale (GUMI) également en formation.
Intégralité de son discours.
« Nous sommes très contents de vous voir ici en train d’améliorer vos connaissances. Vos devanciers font déjà un travail remarquable sur le terrain, on les rend hommage et on les salut. Je sais que pendant longtemps depuis que cette crise a commencé, la police n’a pas pu avoir accès à un certain nombre d’équipements, mais je pense qu’aujourd’hui c’est différent.
En 1 an il y a 10 GUMI qui ont été projetés, tous entièrement équipés individuellement et autonome. Les armes que vous avez longtemps souhaité, je pense que vous l’avez maintenant et on doit tout cela à notre population qui a compris et qui a accepté contribuer et nous les demandons encore plus de sacrifice pour qu’on puisse mieux vous équiper. Aujourd’hui, vous n’opérez pas seuls parce que dans les cieux vous avez vos anges gardiens qui vous soutiennent. Donc n’ayez pas peur de vous engager et apprenez correctement tous ce que vous devrez apprendre. Nous avons dit aux terroristes de déposer les armes et revenir à la patrie mais jusque là le message n’est pas encore bien compris où ils ont peur.On les dit encore une dernière fois qu’ils ont la chance de pouvoir revenir à la patrie et espérer vivre parce que, quand on sera monté en pleine puissance il n’y aura plus possibilité de déposer les armes, ça sera la guerre comme la guerre, parce qu’on n’a pas chercher la guerre.
On est venu nous provoquer , mais nous sommes des burkinabè et on ne nous provoque pas et on n’abandonnerai pas. Vous faites honneur à nos ancêtres qui ont battu pour qu’il y ait cette terre qu’on appelle aujourd’hui Burkina Faso. Faites les honneurs et laissons des meilleurs terre à nos enfants et faites en sorte que vous puissiez raconter cette bataille demain, ce qui veut dire que vous devez revenir vivant et pour revenir vivant il faut tuer l’ennemie».
la-plume.bf