Politique
A la Une

La centrale solaire photovoltaïque de Pâ, inaugurée en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a inauguré la centrale solaire photovoltaïque de Pâ, dans province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun, ce samedi 16 décembre 2023.  Parrain, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a participé à la cérémonie inaugurale ponctuée de discours et de prestations artistiques. 

Réalisée par Urbasolar en mode Partenariat public-privé (PPP) sur une superficie de 35 ha avec plus de 67 000 panneaux installés, la centrale solaire photovoltaïque de Pâ a une production de 30 mégawatts crête et va desservir plus de 31 000 ménages. Selon le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, qui a prononcé le discours du Premier ministre, cette centrale solaire photovoltaïque va contribuer d’une part, à renforcer le parc de production nationale et d’autre part, à accroitre la part des énergies renouvelables, notamment le solaire dans le mix énergétique du Burkina.

« En termes de résultat attendu, la centrale solaire de Pâ de 30MWc, injectera en moyenne 54, 15 GWh par an sur le Réseau national interconnecté (RNI). Elle permettra de raccorder environ trente un mille (31 000) ménages au réseau électrique de la SONABEL, contribuant ainsi à l’atteinte d’un des objectifs majeurs du Gouvernement qui est d’accroitre l’accès des populations à l’électricité », a-t-il indiqué.

Pour le ministre Boussim, l’une des retombées attendues de la mise en service de ces centrales solaires (Kodéni dans les Hauts-Bassins, Pâ et Zano dans le Centre-Est) est la une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la situation financière de la Société burkinabè d’électricité (SONABEL) grâce à la production d’une énergie propre et moins onéreuse.

« La construction de ces trois centrales marque la ferme résolution du Gouvernement à résorber le déficit structurel de production d’énergie électrique et à réduire la dépendance énergétique du pays par la production d’une énergie propre et moins coûteuse », a-t-il soutenu. Pour le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, l’inspecteur général de Police, Babo Pierre Bassinga, la réalisation de cette centrale est importante et visible.

Cet avis est partagé par le secrétaire général de la SONABEL, Wokona Ganou qui a estimé qu’elle constitue un motif de satisfaction et témoigne de la volonté du gouvernement à garantir aux populations l’accès à l’électricité. Le responsable du projet, Mohamed Zerouali, a remercié l’ensemble des parties prenantes qui ont contribué à la réalisation de cette infrastructure. La coupure symbolique du ruban, une visite des installations et la signature du livre d’or ont mis fin à la cérémonie de mise en service de la centrale solaire photovoltaïque de Pâ.

DCRP/MFPTPS

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page