Burkina/CNLF : Mohamadi Compaoré installé dans ses fonctions de lutte contre la fraude

L’inspecteur de douane Mohamadi Compaoré a été installé dans ses nouvelles fonctions de Coordonnateur national de lutte contre la fraude ce vendredi 11juillet 2025 en présence des parents, amis et collègues dans une ambiance émouvante.
Mohamadi Compaoré considère cette nomination comme la suite d’un combat noble pour la sauvegarde de la souveraineté économique et de la dignité collective du Burkina Faso. « La lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale, ainsi que contre la corruption et le financement du terrorisme, est essentielle pour optimiser les recettes publiques dans l’intérêt supérieur de la Nation », confie M. Compaoré. Celui-ci indique que la fraude prive le pays de ressources vitales, affectant les écoles, les forces de défense et de sécurité, les hôpitaux et les infrastructures. Elle génère également une concurrence déloyale qui étouffe les entreprises locales et freine l’émergence d’une économie résiliente.
Citant le rapport parlementaire d’octobre 2016, il a rappelé que les pertes sur la fraude fiscale et douanière étaient estimées à 500 milliards de FCFA. Pour y faire face, il a annoncé cinq axes stratégiques à savoir: La sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs, l’intégrité ,la fermeté, l’innovation stratégique et la coopération renforcée avec les structures et organes intergouvernementaux. L’inspecteur de douane a rendu hommage à son prédécesseur pour son leadership et a promis avec ses collaborateurs de poursuivre les efforts engagés afin de faire de la Coordination un levier innovant et impactant, œuvrant pour la paix, la sécurité et le développement du pays.
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



