Dans le cadre de la mission de travail qu’il effectue au Niger, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé la reprise dès 2024 de la coopération militaire avec le Niger.
En plus de la formation des forces spéciales et l’appui au transport militaire, la reprise de la coopération militaire va concerner la construction, sur financement allemand, d’un Hôpital Militaire de Référence à Niamey pour un coût d’environ 20 milliards de francs CFA. Pour rappel, la coopération militaire entre les deux pays a été suspendue suite aux évènements du 26 juillet 2023 et en dépit du contexte particulier que traverse le pays, la Bundeswehr dispose encore de 120 soldats stationnés à Niamey.
L’annonce a été faite par le ministre allemand de la Défense, Boris PISTORIUS, à l’occasion de la séance de travail qu’il a eu, ce mardi 19 décembre 2023 à Niamey, avec le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou MODY. La réunion s’est déroulée en présence, coté nigérien, du Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), le Général de Brigade Moussa Salaou BARMOU, du Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air (CEMAA), le Colonel-major Salissou MAINASSARA et de plusieurs responsables militaires.
ActuNiger
la-plume.bf