Si on était en 1917 peu avant la fin de la première guerre mondiale, il serait sans doute à la tête de la TchéKa ou sera lui-même la TchéKa. Une commission extraordinaire de lutte contre la contre-révolution et le sabotage, et chargée du Renseignement intérieur, extérieur de la Révolution bolchévique. Le commandant Oumarou Yabré, DG de l’Agence nationale de Renseignements (ANR) puisque c’est de lui qu’il s’agit, est notre homme de l’année. Notre choix porté sur celui qu’on appelle affectueusement le patron des « avions sans bruit », « le fantôme omniprésent », « le mamba noir », « le volcan silencieux », « le moine des esprits », « le dragon mystique » et bien d’autres, parmi cette flopée de personnes qui ont marqué l’année 2023 au Burkina n’est pas fortuit.
A la tête du Renseignement burkinabè depuis la prise du pouvoir du MPSR 2, le Commandant Oumarou Yabré a donné un autre tournant décisif dans la lutte contre le terrorisme, l’atteinte à la sureté de l’Etat, a anticipé des machinations orchestrées par des ennemis de l’intérieur en complicité avec l’impérialisme et a même déjoué des coups d’Etat. En un mot, l’ANR sous la direction du « mamba noir » a semé la peur et la désolation du côté des terroristes et leurs complices. Beaucoup d’attaques se sont produites et beaucoup de victoires ont été engrangées. La liste est longue et même très longue mais nous allons nous intéresser sur la plus emblématique de toute la lutte contre le terrorisme il y a 8 ans au Burkina. C’est inéluctablement l’attaque de Djibo. Plus de 3000 terroristes se sont mobilisés pour prendre la ville de Djibo. Nous sommes le dimanche 26 novembre 2023. En effet, si cette attaque avait lieu en 2018 ou 2021, la ville de Djibo serait rayée sans doute de la carte du Burkina. Heureusement, elle a eu lieu sous le « règne » du Capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes. Une parfaite coordination du Renseignement sous la houlette du « stratège imprévisible » a neutralisé ce qu’on peut appeler la plus grande mobilisation des terroristes. De ce fait, l’attaque de Djibo a montré à tous les patriotes que la lutte contre le terrorisme tire à sa fin.
Beaucoup de défis attendent cet homme qui consacre sa vie tout comme les FDS, les VDP et la Transition de façon générale en 2024 pour que le Burkina recouvre son lustre d’antan. Les défis sont certes énormes, mais ce qui a été fait en termes de lutte contre le terrorisme est non négligeable. Le mode opératoire des terroristes change. Eh bien ! le Commandant en est conscient puisque rien ne l’échappe ou du moins l’essentiel. Raison pour laquelle certains vont jusqu’à ironiser qu’il a plus de 3 millions d’animaux espions partout dans le pays. Des chiens vigilants, des chauves-souris équipés de caméras et de micros, des chats collecteurs d’informations stratégiques, des pigeons messagers rapides et même des cafards pisteurs. « Si tu es dans quelque chose de louche et que tu vois un animal qui te regarde, saches que Yabré est informé ». Une nouvelle année, de nouveaux défis. Que les dieux de la guerre inspirent le commandant Oumarou Yabré et ses hommes dans leurs missions de lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire.
La Rédaction