L’Alliance populaire pour l’engagement patriotique ( APEP) a été portée sur les fonts baptismaux le 3 janvier 2024 à Ouagadougou. Cette OSC dit soutenir le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement.
L’Alliance populaire pour l’engagement patriotique vient de naitre pour apporter son soutien à la transition. Pour Ousmane Sanné porte-parole de l’APEP, le capitaine Ibrahim Traoré est le leader de tous les leaders. Il a affirmé qu’avec le capitaine Ibrahim Traoré, le peuple burkinabè est sur la voie de sa liberté, de son indépendance. Il a mis en garde toutes les personnes qui veulent déstabiliser la transition et les invite à abandonner cette velléité, car elles rencontreront le peuple sur leurs chemins. Ousmane Sanné a félicité les FDS et VDP qui luttent pour la reconquête du territoire burkinabè. Il a confié que depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré les forces combattantes qui étaient sous-équipées sont maintenant très équipées et font davantage et vont à l’offensive contre les terroristes .
Aussi le porte-parole de l’APEP a salué le vote de la révision de la Constitution par l’ALT qui sera désormais en phase avec les réalités burkinabè. Pour lui, la venue du capitaine Ibrahim Traoré a redonné espoir au peuple burkinabè comme au temps de Naaba Koom II et Naaba Wobgho dit Boukary koutou. Il a appelé l’ensemble des Burkinabè à se mobiliser derrière le capitaine Ibrahim Traoré loin de toute division et hypocrisie pour une victoire éclatante contre l’ennemi commun. C’est pourquoi l’APEP souhaite que le capitaine Ibrahim Traoré soit président à vie. Pour le président de l’APEP, Sayouba Traoré est l’homme qu’il faut au Burkina. « Le capitaine Ibrahim Traoré a fait en un an ce que les régimes passés n’ont pas fait en 27 ans, 6 ans », a-t-il fait savoir.
C’est pourquoi il a confié que l’APEP va travailler pour qu’il reste aussi longtemps au pouvoir pour libérer le pays. Pour ce faire, il a fait savoir qu’ils feront du porte-à-porte pour sensibiliser les Burkinabè pour qu’ils accompagnent le président de la Transition et évitent d’écouter ceux qui veulent déstabiliser la marche de cette transition en phase avec le peuple. L’APEP a par ailleurs salué l’engagement des président de l’AES pour leurs engagements pour la libération de l’Afrique.
Djamal Ouédraogo
la-plume.bf