Edito
A la Une

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Qui pour succéder au Sénégal ?

Initialement programmée en juin 2023, la grand-messe du football africain s’ouvre ce samedi 13 janvier et ce, jusqu’au 11 février 2024 au bord de la Lagune Ebrié. Moment de célébration de talent, la passion et la diversité du foot continental, cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qu’organise le pays des Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho, … s’annonce palpitante au regard des forces en présence. 5 villes à savoir Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San- Pédro et Korhogo accueilleront les 52 matchs.

Pendant un mois, 24 équipes réparties dans six groupes de quatre, rivaliseront pour la succession du Sénégal, champion en titre. A côté des favoris naturels de la compétition que sont le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, l’Egypte…, des outsiders comme le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun, peuvent déjouer les pronostics surtout qu’en matière de football il n’y a pas de logique qui tienne. 40 ans après Côte d’Ivoire 1984, les autorités ivoiriennes sont déterminées à en faire de cette édition, la plus belle des organisations de la Coupe d’Afrique des nations, à ce jour. Cette volonté est prise au sérieux au plus haut niveau. Et, ce ne sont pas les chiffres qui disent le contraire ! En effet, plus de 500 milliards de francs CFA ont été investis par le gouvernement ivoirien dans la construction ou la rénovation des 6 stades, la réalisation de 24 terrains d’entrainement y compris les cités CAN.

Des infrastructures routières et hôtelières font également partie du décor. Côté sécuritaire, 17000 éléments des Forces de défense et de sécurité seront déployés dans les villes hôtes pour veiller au grain. Que dire de l’engouement ? A ce niveau, il faut dire que Côte d’Ivoire 2023 est en train de battre des records historiques : plus grand nombre de demandes d’accréditation (5000), la CAN sera diffusée dans plus de 120 pays, 1, 5 millions de personnes attendues…

Autre aspect important, le vainqueur empochera 7 millions USD soit plus de 4 milliards F CFA, de quoi motiver les uns et les autres. A quelques heures donc du match d’ouverture qui opposera le pays organisateur à la Guinée Bissau, on peut affirmer sans risque de se tromper, que tout est réuni pour que la fête soit belle. Alors, que le spectacle commence, que le fair-play prévale aussi bien à l’intérieur qu’en dehors du rectangle vert, et que le meilleur gagne !

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page