Politique
A la Une

DGI : Près de 1700 milliards de F CFA de recettes à mobiliser en 2024

La Direction Générale des Impôts(DGI) a organisé une cérémonie de lancement de sa 9e rentrée fiscale ce vendredi 12 janvier 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation ».

Daouda Kirakoya, Directeur Général des Impôts a déclaré que pour le plan stratégique 2023-2027, la DGI est résolument engagée dans la dynamique des autorités de la Transition de moderniser la gestion du foncier en vue de désamorcer la bombe foncière et d’assurer une sécurité foncière, facteur de paix et de cohésion sociale. «L’année fiscale 2023 a été une année de réussite avec des innovations et des actions fortes qui ont permis de booster le civisme fiscal et d’enregistrer une moisson intéressante de recettes fiscales », a-t-il dit.

Daouda Kirakoya, Directeur Général des Impôts

Comme recette de l’année 2023, la DGI a mobilisé 1368 milliards de F CFA, mais pour M. Kirakoya l’année 2024 sera incontestablement pour la DGI, une année de mobilisation des recettes car selon lui, elle devra recouvrer près de 1700 milliards de F CFA de tous les budgets confondus. A cet égard, il a lancé solennellement un vibrant appel à tous les acteurs, la presse, les leaders d’opinion, les gouvernants et administrés et tout citoyen à jouer chacun sa partition en payant ses impôts.

Présidium à l’ouverture de la cérémonie

A entendre le directeur général des impôts, la digitalisation des procédures de gestion foncière, domaniale et cadastrale, se traduira concrètement par la mise en place de la plateforme cloud du foncier. « Cela permettra de faciliter la tâche aux usagers à travers la délivrance en ligne des extraits de plans cadastraux pour tous les terrains, la mise aux normes des plans des terrains hors lotissement, l’imposition automatisée des impôts fonciers, la délivrance en ligne des titres de jouissance et de propriété, l’évaluation cadastrale en ligne des immeubles bâtis et non bâtis et la mise en place d’un livre foncier électronique », a-t-il ajouté. Il a souligné qu’un accent particulier sera mis sur l’optimisation de l’emploi des ressources humaines, le renforcement du professionnalisme et la lutte contre les tares dont la corruption et autres pratiques déviantes.

Salfo Zabré (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page