Monde
A la Une

Niger: 3 civils tués et plusieurs blessés dans une attaque près de Niamey

Le poste de contrôle de la gendarmerie nationale de Laoudou, situé à 17 kms de Niamey sur la route de Say, a été la cible d’une attaque terroriste, hier jeudi 11 janvier 2024 dans la soirée. Les assaillants sont venus à bord de deux (02) véhicules  et ont ouvert le feu avant de se heurter à la riposte des éléments sur place. Le bilan fait état de trois (03) civils tués, cinq (05) blessés dont 3 civils et 2 gendarmes. Les assaillants ont également emporté 3 véhicules dont une de la gendarmerie.

Selon des sources sécuritaires, c’est aux environs de 20H20, jeudi 11 janvier 2024 que le détachement de l’Escadron de sécurité routière et d’escorte (ESRE) de la gendarmerie nationale stationné à Laoudou, sur la route de Say, à 17 kms de Niamey, a été la cible d’une attaque terroriste. Les assaillants venus à bord de deux véhicules de marque « Hilux » camouflés dans des bâches ont fait irruption sur le poste de contrôle en provenance de Say. Arrivés en trombe, ils ont dépassé le poste d’une centaine de mètres avant de faire brusquement demi-tour et ont ouvert le feu avec des fusils mitrailleurs et en criant « Allahou Akbar ».

Selon les mêmes sources, malgré la riposte des gendarmes en place, les assaillants ont pu s’emparer de trois (03) véhicules dont un Toyama Pick-up de la Gendarmerie et  deux (02) appartenant au personnel notamment une Toyota Corolla et une RAV 4. Une arme AK 47 a été également emportée par les assaillants.

Le bilan fait état de trois (03) civils tués par des balles perdues alors qu’ils étaient à coté d’une boutique près du lieu de l’attaque ainsi que cinq (05) blessés dont 3 civils et 2 gendarmes évacués à Niamey.

Après l’assaut, les assaillants se sont ensuite repliés en direction de Say et du renfort a été aussitôt envoyé dans la zone et l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) a engagé la poursuite des assaillants avec le soutien de la reconnaissance aérienne.

Source: ActuNiger

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page