Journée nationale Erasmus+: Une session d’information pour mettre en lumière les opportunités du Programme 2021-2027
La session d’information sur le programme Erasmus + 2021-2027 s’est ouverte ce jeudi 18 janvier 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Selon le point focal national de Erasmus+, le Pr Jean-Claude Bationo, l’objectif de cette rencontre est de permettre aux participants de mieux comprendre le programme Erasmus+, financé par l’UE depuis plus de 30 ans pour le renforcement de la coopération interuniversitaire, interinstitutionnel, la recherche, la mobilité des étudiants et des enseignants, la jeunesse, le sport…
La présente session d’information sur le programme de Erasmus+ 2021-2027 est organisée spécifiquement dans le cadre de l’appui de la direction de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) aux différents pays concernés pour la promotion du programme Erasmus+. En effet, « cette direction a en charge la promotion du programme et a mobilisé ainsi une expertise pour accompagner les points focaux nationaux pour conduire des activités à l’intention du monde académique, notamment au niveau de l’enseignement supérieur », explique Daniel Aristi Gaztelumendi, ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso, patron de cette cérémonie d’ouverture.
Ce programme à l’en croire, dans sa nouvelle phase 2021-2027, veut accompagner la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage, stimuler l’innovation dans le domaine de l’apprentissage en ligne, promouvoir des centres d’excellence professionnelle. Le budget de cette phase du programme pour l’Afrique du Sud du Sahara, qui a quasiment doublé aux dires de l’ambassadeur de l’UE, est de 570 millions d’euros.
Tout en saluant la Délégation de l’UE au Burkina qui porte ce programme en collaboration avec l’Agence européenne de la collaboration et de la culture, le point focal national de Erasmus+, le Pr Jean-Claude Bationo a émis le vœu que les échanges permettent aux participants de bien et mieux comprendre le programme Erasmus+ 2021-2027, financé par l’UE depuis plus de 30 ans pour le renforcement de la coopération interuniversitaire, interinstitutionnel, la recherche, la mobilité des étudiants et des enseignants, la jeunesse, le sport…
En rappel, le programme Erasmus existe depuis 1987. Il est devenu Erasmus+ en 2014, avec un élargissement des domaines d’activités (en plus de l’enseignement supérieur, le programme prend maintenant en compte les domaines de la formation professionnelle, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport). Dans sa phase précédente, entre 2016 et 2020, pour le Burkina Faso, 129 étudiants et 105 personnels académiques ont bénéficié de la mobilité vers la France, l’Allemagne, la Grèce, le Luxembourg, l’Espagne, la Slovénie, les Pays Bas, la Suède et l’Italie.
Salfo Zabré (Stagiaire)
la-plume.bf