Politique
A la Une

Décès de Bongnessan Arsène Yé: L’hommage du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré

Une cérémonie d’hommage national a été rendue dans la matinée de ce lundi 5 février 2024 au Dr Bongnessan Arsène YE à l’Assemblée législative de transition. À cette occasion le chef du Parlement, Dr Ousmane Bougouma a livré le message du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Lisez !

« C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Dr Arsène Bongnéssan YE, ancien Président du parlement du Burkina Faso. Grand homme, leader visionnaire, serviteur dévoué du peuple, Dr Arsène Bongnéssan YE a marqué l’histoire de notre nation par son engagement, sa sagesse, son courage et sa générosité.

Il a été le premier à occuper la plus haute fonction législative, avec le renouveau démocratique amorcé par notre pays en 1991. Il a par ailleurs assuré de nombreuses fonctions ministérielles dans différents gouvernements de notre pays. Dr Arsène Bongnéssan YE a toujours su rassembler les forces politiques, sociales et culturelles autour d’un projet commun: celui de la construction de notre nation, prospère et inclusive.

Il a été un artisan infatigable du dialogue, de la réconciliation et du développement. Il a initié et soutenu de nombreuses réformes, lois et initiatives visant à renforcer les institutions, la démocratie, la justice, l’éducation, la santé, l’environnement, l’économie et la sécurité de notre pays. Il a été un défenseur acharné des intérêts et des aspirations de notre peuple, sur la scène nationale et internationale.

Dr Arsène Bongnéssan YE a été un exemple de probité, d’humilité, de dévouement et de patriotisme. Il a servi son pays avec honneur, dignité et loyauté. Il a aimé son pays avec passion, fierté et espoir. Il a été un père, un époux, un ami, un mentor, un guide, un modèle pour nous tous.

Aujourd’hui, nous pleurons sa disparition, mais nous célébrons aussi sa vie, son œuvre, son héritage. Nous lui exprimons notre gratitude, notre admiration, notre respect. Nous lui disons notre affection, notre amitié, notre solidarité. Nous lui souhaitons le repos éternel, la paix, la lumière. Dr Arsène Bongnéssan YE, vous resterez à jamais dans nos cœurs, dans nos mémoires. dans notre histoire.

Que Dieu vous accueille dans son royaume. Que Dieu bénisse les membres de votre famille et console leurs cœurs, ainsi que tous vos proches et ceux qui vous ont connu et apprécié. Dr Arsène Bongnéssan YE, Reposez en paix sur la terre libre du Burkina Faso ».

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page