Presse en ligne : Minimum 2 ans d’existence légale pour être éligible à la subvention de l’Etat
Le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) a organisé une conférence de presse ce lundi 5 février 2024. L’objectif de cette rencontre est de fournir aux professionnels des médias privés des informations sur la subvention de l’Etat et les innovations sur le volet crédit du FAPP.
En se conférant sur l’arrêté conjoint du 09 octobre 2023 portant gestion, administration, répartition et justification de la subvention annuelle de l’Etat à la presse privée, Ag Ibrahim Mohamed, Directeur Général (DG) du FAPP a fait savoir que la date limite pour lancer l’appel à candidature au titre de la subvention est désormais le 30 Avril de chaque année au lieu du 1er Avril de chaque année. Il a précisé également que les dossiers ne sont plus reçus uniquement au FAPP mais aussi dans les guichets ouverts dans les régions.
Pour lui, les entreprises de presse privée à vocation commerciale, pour bénéficier du bonus proportionnel à un indice, doivent désormais être inscrites au RCCM et fournir un certificat d’immatriculation à ce registre. « Être à jour vis-à-vis de ses obligations fiscales et sociales est désormais un critère générale d’éligibilité à la subvention de l’Etat et le paiement des redevances annuelles de diffusion à la SBT est désormais un critère dans la détermination du bonus proportionnel aux charges directes et réelles », a ajouté le DG du FAPP.
Pour l’entreprise de presse privée en langue française et en langue nationale, l’entreprise de presse audiovisuelle et l’entreprise de presse en ligne, M. Ag a laissé entendre que pour bénéficier de la part égalitaire de la subvention, il est obligé de fournir une attestation de situation fiscale en cours de validité et une attestation de situation cotisante en cours de validité, une attestation de dépôt légal délivrée par l’organe national en charge de la régulation des médias pour les entreprises de presse privée en langue, une attestation de non redevabilité à la SBT en cours de validité et une copie des reçus de paiement des redevances de diffusion délivrés par la SBT pour l’entreprise audiovisuelle.
A en croire le directeur général de FAPP, concernant l’entreprise de presse en ligne il faut disposer d’un site web en lieu et place d’un nom de domaine, publier au moins 02 articles par jour produits par les journalistes de la rédaction et avoir minimum deux ans d’existence légale pour être éligible à la subvention de l’Etat. Il a souligné qu’il est important de noter que les diplômes des journalistes ou leur acte de prise de service ne sont plus acceptés dans le dossier de candidature à la subvention, seules les copies de la carte de presse pour les journalistes et une copie du laisser-passer pour les techniciens sont désormais acceptés.
En ce qui concerne le volet crédit du FAPP, Ibrahim Mohamed a signifié que les dossiers de crédit des entreprises de presse privées sont désormais recevables tous les jours ouvrables au siège du FAPP et dans les guichets ouverts auprès des directions régionales de la communication et des médias des Hauts-Bassins et du Centre Est.
Salfo Zabré (Stagiaire)
la-plume.bf