Société
A la Une

ASCE-LC : Plus de 16 milliards FCFA de pertes occasionnés par des agents des ministères et Institutions

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, ce mardi 06 février 2024, son rapport annuel général d’activités pour le compte de l’année 2022. Les contrôles réalisés ont porté sur la gestion financière et comptable de 21 ministères et institutions sur la période 2020 et 2021. Les domaines contrôlés sont la commande publique, les comptes de dépôt, les régies d’avances, le carburant et lubrifiants, les frais de mission à l’intérieur et à l’extérieur du pays, les frais de voyage, les rétributions, les dons au bénéfice des personnes politiquement exposées (PPE).

A l’entame, le Contrôleur général par Intérim Urbain Millogo a fait savoir que la situation des pertes financières occasionnés par des agents des ministères et institutions remonte à 16.496.401.536 FCFA « les dépenses de personnel et de transferts courants n’ont pas été couvertes par les audits », a-t-il souligné. Dans le domaine de la commande publique, l’autorité a examiné 241 commandes publiques d’une valeur de 482 milliards FCFA.

De façon générale, Urbain Millogo, Contrôleur général d’Etat par intérim a indiqué que le cumul des fonctions incompatibles d’Ordonnateur, de Directeur de l’Administration et des Finances, et de Contrôleur Financier par la seule personne de DCIM dans la chaîne de mise en œuvre des marchés publics est susceptible d’entrainer des pertes financières. « Comme potentielles irrégularités relevées au niveau de la Défense, au niveau des armements, munitions et optiques (AMO), sur 14 contrats d’un montant de quatre-vingt-trois milliards cinq cent sept millions cinq cent sept mille deux cent trente-trois (83 507 507 233) Francs CFA, huit (08) contrats d’un montant de soixante-quinze milliards cent six millions six cent soixante-dix-sept mille cinq cent vingt (75 106 677 520) FCFA, soit un taux de 89,94%, ont été attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne physique », a confié M. Millogo.

Ce dernier ajoute que la gestion matérielle des stocks des AMO est caractérisée par le non- respect des normes de sécurité en matière de stockage des matériels AMO, comportant selon lui, de nombreux risques. Quant aux indemnités spéciales ainsi que la prime globale d’alimentation des hommes sur le théâtre des opérations intérieures, le Contrôleur général d’Etat par intérim note que la mission a constaté sur l’échantillon examiné, qu’elles sont effectivement payées dans les délais prescrits. En ce qui concerne la gestion du carburant toujours au niveau de la Présidence du Faso, d’énormes irrégularités ont également été constatées. Il y a notamment le non tenu des supports comptables prescrits en la matière ainsi que des sorties irrégulières de carburant et lubrifiants au niveau du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CLNS-IST). « Ces sorties irrégulières sont évaluées à soixante-douze millions sept cent quatre-vingt-dix mille cinquante (72 790 050) FCFA et imputables à six (06) agents publics », révèle le rapport de l’ASCE-LC.

Le contenu du rapport présenté à la presse ce mardi 6 février 2024 révèle également que plusieurs irrégularités ont aussi entaché la gestion des frais de mission à la Présidence, surtout au niveau du SP/CLNS-IST. Ces mauvaises pratiques ont entraîné une incidence financière de 26 703 000 F CFA et sont imputables à seize (16) agents publics. Il s’agit entre autres : « de chevauchement de missions, de missions fictives, de la prise en charge de personnes absentes aux missions, de la participation de certaines personnes à plusieurs groupes de travail aux mêmes périodes ».

Salfo Zabré (Stagiaire)

la-plume.bf

Le classement du top 10 présenté en termes de pertes financières occasionnées par les ministères à l’appareil d’Etat se présente comme suit :

Assemblée nationale : 11 735 073 931 F CFA

Ministère en charge des infrastructures : 2 327 270 669 F CFA

Présidence du Faso : 606 280 754 F CFA

Ministère en charge de l’Administration territoriale : 513 155 229 F CFA

Ministère de la Santé et de l’hygiène publique : 246 773 460 F CFA

Ministère en charge de l’Agriculture : 243 295 472 F CFA

Ministère en charge du Transport : 217 077 128 F CFA

Ministère en charge de l’Energie : 104 120 117 F CFA

Ministère en charge de la Transition Digital : 87 721 683 F CFA

Ministère en charge de la Fonction publique : 86 788 589 F CFA

Source: ASCE-LC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page