Société
A la Une

Autonomisation des femmes : L’Union des femmes Leaders d’Afrique apporte sa contribution 

Le mercredi 17 septembre 2025, a marqué  le lancement officiel du projet autonomisation des femmes . L’initiative est l’œuvre de l’Union des femmes leaders d’Afrique (UFLA) qui à travers ce projet veut promouvoir les droits et valoriser leur contribution au développement de la société confirment à sa mission.

Yamine Sarr, coordonatrice de l’Union des femmes Leaders d’Afrique

L’objectif général de ce projet est de former 20 femmes à l’entrepreneuriat et de leur offrir un kit de démarrage pour des activités génératrices de revenus.  Il  intervient suite au renforcement des capacités de jeunes filles dans des activités génératrices de revenus, comme la saponification et la confection de serviettes hygiéniques réutilisables. Yamine Sarr, coordonatrice de l’Union des femmes leaders d’Afrique, cette initiative s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à accompagner durablement les bénéficiaires. Pour elle, un suivi et un accompagnement personnalisés sont prévus, pour garantir la pérennité des activités.

Le Présidium lors de la cérémonie

Les bénéficiaires auront droit à une sensibilisation sur les droits en santé sexuelle et reproductive pour assurer une approche holistique de l’autonomisation ; une formation sur les idées de micro -projets qui sera animée par des coaches et des formateurs aguerris en entrepreneuriat et en gestion financière. A l’issue de ces 10 sessions, selon la première responsable de UFLA, les projets les plus inspirants seront sélectionnés pour recevoir un kit de démarrage. Et souhaite étendre le projet grâce à ses points focaux dans les 12 régions d’ici un semestre.

Mamounata Ouédraogo/Tientoré, directrice provincial du ministère en charge des sports, quant à elle estime que l’autonomisation des femmes et des jeunes filles constitue la couche la plus élevée du pays. L’Etat ne peut pas tout faire. C’est pourquoi elle a  salué  cette initiative qui pour elle, est une initiative citoyenne qu’elle salue  et encourager. Elle a fait  le vœu que l’impact soit réel pour que d’autres bénéficiaires puissent à leur tour profiter. Une des bénéficiaires à l’instar des autres bénéficiaires, Anne Ouédraogo / Nikiéma  n’a pas caché sa  joie. «Nous sommes très contente ce matin grâce à l’Union des femmes Leaders d’Afrique qui a prit l’initiative de nous former et nous aidés à subvenir à nos besoins et être indépendante financièrement. Dans les foyers c’est souvent les femmes qui ont des difficultés et grâce à cet projet nous femmes nous allons pouvoir nous s’en sortir », a-t-elle soutenu. En rappel, l’Union des femmes leaders d’Afrique a vu le jour en juin 2024 et une association burkinabè avec une envergure continentale, forte de plus d’une centaine de membres et de représentation dans plusieurs pays africains.

Salamata NIKIEMA 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page