Politique
A la Une

Burkina : Le PTAB 2024 du programme d’urgence pour le Sahel est estimé à 768,04 milliards FCFA

Le Premier ministre (PM), Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela a présidé à l’ouverture de la première session ordinaire 2024 du Conseil d’orientation stratégique du programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (COS/PUS-BF) ce jeudi 06 juin 2024 à Ouagadougou. L’objectif général est d’approuver le bilan de la mise en œuvre du Plan de travail annuel budgété (PTAB) du PUS-BF au cours de l’année 2023 et de valider le PTAB 2024 du programme afin de définir les priorités pour la mise en œuvre des 5 interventions.

Les ministres présents à la cérémonie

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires. Pour relever ces défis, le gouvernement a mis en place le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) sur la période 2017-2024. Par la voix du ministre de l’économie des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, le PM a expliqué que la tenue effective et régulière des sessions du Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS), témoigne de la volonté commune de relever les défis spécifiques liés à la préservation de la paix et au développement économique du Burkina Faso, dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile.

Ministre en charge de l’économie et des finances, Aboubacar Nacanabo

« Les sessions du COS permettent de porter un regard critique sur le chemin parcouru et d’apprécier la cohérence des activités menées par rapport aux objectifs assignés audit programme. C’est aussi l’occasion pour nous de donner les orientations et instructions nécessaires à la bonne exécution du programme, d’approuver le plan d’actions annuel de mise en œuvre du programme et de veiller à l’exécution des activités prévues », a-t-il affirmé. Mis en œuvre depuis 2017, le PM Tambèla a fait savoir que le PUS-BF est à sa dernière année d’exécution et a pour objectif de contribuer à la consolidation de la résilience, à la sécurité, à la cohésion sociale et à la paix.

Le premier ministre, Tambèla a présidé à la cérémonie

Concernant le bilan 2023, il a souligné que le taux d’exécution physique global des activités entièrement réalisées au cours de 2023 est de 57,2% correspondant à un taux d’exécution financière global de 63,3%. En termes de réalisations concrètes, sans être exhaustif, le chef du gouvernement  a noté entre autres le renforcement de capacités, l’acquisition et la confection d’effet d’habillement au profit des FDS ainsi que des VDP, la réouverture des tribunaux de grande instance (TGI) de Dori et de Kongoussi en décembre 2023, améliorant l’accès à la justice des populations de ces localités à forts défis sécuritaire, la construction d’une centrale solaire à Dori dans la région du Sahel et à Diapaga dans la région de l’Est et le raccordement de 50 000 ménages au réseau d’électricité et l’électrification par systèmes solaires des infrastructures sociocommunautaires dans 300 localités rurales. Il a ajouté que le PUS-BF a permis d’aménager 275 hectares de terres agricoles et d’intrants agricoles au profit de 37 000 agriculteurs, prendre en charge 39 718 bénéficiaires des PDI et des populations hôtes avec des non-vivres, et un accompagnement effectif de 76 000 personnes volontairement retournées, intégrées ou réinstallées. « La mise en œuvre de cette stratégie devra se traduire par des actions fortes qui vont consolider la tendance à la stabilisation à travers la reconquête du territoire, le redéploiement de l’administration et le développement post-crise », a-t-il souhaité.

Les participants

A entendre Monique Bassénwindé Yarga/Ouédraogo, coordinatrice du PUS-BF , les engagements financiers du PUS-BF du 31 décembre 2023 se chiffrent à 278,17 milliards F CFA sur une prévision de 439,62 milliards F CFA. « Le coût estimatif global du PTAB 2024 du PUS-BF est d’environ 768,04 milliards de FCFA dont 565,96 milliards de FCFA pour les ministères, 39,61 milliards de FCFA pour les collectivités territoriales et 162,47 milliards pour les projets d’urgence et les projets en cohérence avec les objectifs du PUS-BF », a-t-elle indiqué. A l’issus de cette première session ordinaire 2024 dudit conseil, les orientations et les priorités définies dans le PATB 2024 du PUS-BF ont été adoptées.

Salfo Zabré

Adjaratou Séré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page