Ce mardi 20 février 2024, s’est ouvert à Ouagadougou, l’atelier de concertation des sociétés d’électricité des pays de L’Alliance des États du Sahel (AES) sur le thème : « Quelles stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en énergie électrique ». Il s’agira pour les acteurs des trois pays de partager et discuter des défis communs qui concernent la sécurisation de l’approvisionnement énergétique dans leurs pays.
Cette rencontre réunit les acteurs clés de l’électricité du Burkina Faso, du Mali et du Niger issus de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), l’Énergie du Mali (EDM SA) et la Société Nigérienne d’électricité (Nigelec). Durant trois jours les acteurs vont échanger, partager et discuter des défis communs qui concernent la sécurisation de l’approvisionnement énergétique dans leurs pays. Le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, a laissé entendre que la présente rencontre se veut un cadre d’échange, de réflexion et de partage d’expérience entre trois sociétés sœurs qui vivent quasiment les mêmes réalités c’est-à-dire des difficultés d’approvisionnement et d’exploitation en électricité.
« Il s’agit de renforcer entre autres notre capacité à anticiper les événements et à renforcer notre planificateur », a fait savoir le Directeur général de la SONABEL. A l’en croire, ces sociétés doivent être résilientes tout en comptant sur leurs propres forces. Aussi, il a précisé que le point sur les potentialités et les atouts seront élaborés afin de bien rassembler les forces pour mettre en place une stratégie commune pour l’électrification des trois pays qui sera bénéfique pour les populations.
« Les trois pays qui sont dotés de ressources solaires et de nombreuses autres potentialités éprouvent toujours quelques difficultés pour assurer une alimentation sécurisée à nos populations en énergie », a déploré le ministre de l’énergie, des mines et des carrières du Burkina Faso, Yacouba Zabré Gouba et d’ajouter : « L’approvisionnement de nos pays en énergie d’une manière générale et le contexte socio-politique en particulier nous obligent à repenser la stratégie d’approvisionnement de nos pays en énergie ». Pour lui, les trois pays doivent développer des solutions et des stratégies endogènes afin de garantir l’électricité à leurs différentes populations. C’est dans cette optique qu’il a invité les participants à un débat franc qui puisse déboucher sur des recommandations qui selon lui, permettront à nos gouvernements de pouvoir prendre des mesures fortes afin de pouvoir asseoir sa politique de l’énergie. « Nous sommes dans un environnement assez changeant qui nécessite que nous puissions prendre un certain nombre de mesures profitables à l’ensemble de nos populations », confie le ministre Gouba.
Salfo Zabré
la-plume.bf