Politique
A la Une

Burkina/Réformes budgétaires : Un bilan positif pour les dépenses de personnel !

Après 2 jours d’intense travaux et de réflexion menées sous le thème : «La gestion des dépenses de personnel dans le cadre de la mise en œuvre des réformes budgétaires », le secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective(MEFP), Vieux Abdoul Rachid Soulama a dressé un bilan positif à la clôture de la cérémonie de la 2e édition de l’Assemblée annuelle des services du budget (AASB), ce mercredi 21 février 2024 à la salle des conférences de la direction générale des douanes à Ouaga 2000. 

Secrétaire général du ministère de l’économie des finances et de la prospective,Vieux Abdoul Rachid Soulama

Cette nouvelle expérience fut très enrichissante car selon le SG du MEFP, traité ce thème a permis de cerner toute la sensibilité mais aussi la délicatesse du sujet ainsi que tous les défis liés à la maitrise des dépenses du personnel. Des solutions innovantes ont été adoptées pour améliorer la gestion des dépenses du personnel dans le cadre de la mise en œuvre des réformes. Pour lui, ces 2 jours de travaux ont permis aux participants d’identifier les difficultés liées à la prévision et à la bonne exécution des dépenses du personnel.

Présidium à l’ouverture de la cérémonie

Il a aussi précisé que ces dépenses représentent un grand poids pour l’Etat et il était d’une importance primordiale de mener des réflexions quant à leur maitrise. Selon les propos de Vieux Abdoul Rachid Soulama : « Ce qui a été noté, c’est la question de l’assainissement des fichiers, de la prévision, et du suivi de la mobilité du personnel. En un mot, il faut qu’il y ait un bon suivi de l’exécution de ces dépenses et avoir de bonnes données pour leur prévision ».Également le SG du MEFP, a apprécié la volonté et le ferme engagement des travailleurs à garantir une meilleure gestion de ces dépenses du personnel afin de permettre à l’Etat de continuer à assurer le minimum à tout agent public. Il s’est engagé dans la mesure des possibilités, à apporter l’accompagnement nécessaire pour une mise en œuvre réussie de leurs activités.

Les participants

Par ailleurs, ce dernier a noté avec un grand intérêt les résolutions et recommandations formulées en vue d’améliorer la gestion des dépenses du personnel ainsi que les attentes en termes de formation, de promotion et de mobilité des agents. Dans la même veine, le SG du MEFP a incité les travailleurs à collaborer avec la direction générale du budget pour leur mise en œuvre.

Jessica Ouedraogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page