Politique
A la Une

Burkina /construction routière : Le Do-nou, une méthode japonaise expérimentée à Kamboinsin

Le représentant du ministre en charge des infrastructures Jean Wenceslas Kyelem et Kobayashi Takemichi représentant de l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA), ont effectué une visite terrain au quartier Kamboinsin ce jeudi 22 février 2024 pour constater la mise en œuvre de la méthode Do-nou, une technologie japonaise qui permet l’Entretien et la construction des routes.

Le représentant du ministre en charge des infrastructures Jean Wenceslas Kyelem

Le Do-nou est cette innovation japonaise dans le domaine de l’Entretien et la construction des routes. « Les habitants du quartier ont sollicité une intervention au niveau de l’initiative présidentielle afin de résoudre le problème de ce tronçon carrément impraticable en saison pluvieuse, c’est dans ce cadre que cela a été accepté pour pouvoir régler la question sur une linéaire d’environ 200 mètres de la partie qui est problématique », a laissé entendre Jean Wenceslas Kyelem. Pour lui, c’était donc l’occasion de vulgariser cette technologie novatrice dans le domaine de la construction routière, d’où la présence aujourd’hui du ministère en charge des infrastructures et de leur collaborateur la JICA, ainsi que quelques acteurs du privés et d’autres communauté pour faire le constat.

Kobayashi Takemichi représentant résident de la JICA

Le représentant du ministre précise que toutes fois, les retours sont très satisfaisants car la technique fait déjà ses preuves. Selon lui, cette technologie est la bienvenue vue qu’elle ne nécessite pas trop de moyen financier. Jean Wenceslas Kyelem promet que la prochaine mission est de faire la promotion de la méthode Do-nou afin que même dans les régions, la population puisse la pratiquée elle-même. Pour Kobayashi Takemichi représentant résident de la JICA, cette technique en plus d’être le signe de la bonne collaboration entre le Burkina Faso et le Japon, va améliorer le quotidien de la population notamment dans les zones rurales. De l’avis des agents du ministère, la méthode avait été expérimentée sur plusieurs tronçons de la ville de même que dans les zones rurales et cela fut un succès.

Jessica Ouedraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page