Politique
A la Une

Revue annuelle du CSD-CSL 2024 : Perspectives et défis dans les secteurs de la culture, du tourisme, des sports et des loisirs

A l’occasion de la revue annuelle 2024 du Cadre sectoriel de dialogue « Culture, tourisme, sports et loisirs (CSD-CTSL) », tenu ce jeudi 22 février 2024 au CENASA et présidé par Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ; Président de la CSD, a dressé un bilan annuel des domaines touchant la Culture, le tourisme, le sport et les loisirs. Il rappelle à cet effet les objectifs de la revue et évoque ainsi les perspectives à suivre pour la mise en œuvre des politiques sectorielles. Cette revue annuelle a permis de mettre en lumière les avancées et les enjeux de ces secteurs clés.

Présidium à l’ouverture de la Rencontre

Au Burkina Faso, 14 secteurs de planification dénommés Cadres sectoriels de Dialogue composés de départements ministériels, contribuant à l’atteinte d’objectifs communs, ont été créés dans le Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » (CSD/CTSL). A entendre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo : « Le cadre sectoriel de dialogue (CSD) est un dispositif de suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de développement. Il a pour mission de suivre, d’évaluer et d’orienter la mise en œuvre des politiques sectorielles ».

Le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo

 Il a ajouté que la mise en place du CSD s’est opérationnalisée à travers la mise en exécution des plans d’actions sectoriels de la Transition, permettant de mesurer la contribution des secteurs concernés à l’atteinte des objectifs de la politique nationale. L’objectif général visé par cette activité est de valider le rapport de performance annuel 2023 et le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement 2024-2026 du secteur de planification. Pour le ministre en charge de la communication, le plan d’action du secteur de planification se fonde notamment sur le pilier 3 de la transition, intitulé : « Refonder l’Etat et améliorer la gouvernance », dont les interventions du secteur contribuent à l’atteinte de l’objectif stratégique à savoir « Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents ».

Les participants

Il a également noté que pour l’atteinte de cet objectif stratégique, des actions ont été définies telles que : l’opérationnalisation de la stratégie nationale de la culture et du tourisme, l’amélioration de l’offre et la qualité des infrastructures sportives, la pratique du Sport de haut niveau et la dynamisation de la pratique des activités physiques et de loisirs. « La performance globale du secteur de planification est satisfaisante, au regard du bilan dressé au cours de cette session. Le rapport qui vient d’être valider atteste que malgré le contexte difficile marqué par la persistance de la crise sécuritaire, des résultats majeurs ont été atteints dans plusieurs domaines clés du développement des industries culturelles, touristiques, sportives et de loisirs », a laissé entendre le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page