En novembre dernier lors de sa visite terrain, Adama Luc SORGHO avait invité les autorités régionales à mettre tout en oeuvre pour amener les orpailleurs à libérer l’emprise exploitée par ces derniers.
Après quelques actions entreprises par les autorités, le gouverneur de la region du Sud-ouest, Boureima Savadogo ,accompagné des techniciens du ministère ont effectué une sortie terrain le vendredi 23 février 2024 pour constater l’état d’avancement des travaux de construction de la route nationale 11 mais aussi et surtout inviter les orpailleurs à libérer l’emprise.
C’est après la commune de Gbomblora que les orpailleurs mènent tranquillement leurs activités sur l’emprise de la route. Sur place Boureima SAVADOGO a trouvé des orpailleurs en pleine exploitation dans leurs galéries. L’autorité n’est pas passée par quatre chemins pour les inviter à libérer les lieux, avant de renchérir . » Aujourd’hui nous avons reçu un écho favorable. Nous osons espérer que la conjugaison de tous ces efforts permettra d’aboutir à de résultat satisfaisant » a-t-il indiqué.
Le directeur régional des infrastructures et du désenclavement Koumbatian SOMÉ, tout en saluant à sa juste valeur la sortie du gouverneur assure que le travail des orpailleurs handicape l’évolution des travaux. Et il était de bon ton que l’Autorité fasse le déplacement.
Cette sortie terrain est mis à profit pour faire le point de l’évolution du chantier. L’on note un taux d’avancement physique de 19,54% pour un avancement temporel de 43,09℅. Cela se justifie selon l’entreprise par les difficultés rencontrées dont l’occupation de l’emprise par les orpailleurs. A la suite de cette visite terrain, une rencontre a été diligentée avec tous les acteurs sur la construction de la route Gaoua-Batié pour trouver des pistes de solutions.
DCRP/MID
la-plume.bf