Société
A la Une

Arrondissement 11 de Ouagadougou: Le cimetière de Yamtenga fait peau neuve

Le samedi 24 février 2024, les membres du comité de veille communal de l’arrondissement 11, pour l’élimination du paludisme à travers une journée de salubrité a redonné un coup de balai au cimetière de yamtenga de Karpala.

Après la mise en place des comités communaux de veille dans plusieurs arrondissements et communes rurales, dans la lutte contre le paludisme, le comité de veille de l’arrondissement 11 a initié une journée de salubrité. Dans la matinée du 24 février, hommes, femmes et enfants à travers des coups de râteaux, machettes, etc. ont redonné un nouveau visage au cimetière. Cet acte de solidarité, conduit par le comité de veille communal de l’arrondissement 11, a connu la participation d’autres associations .

Pour Noufou Ilboudo, membre du comité de veille de l’arrondissement 11, « nous avons entrepris cette journée de salubrité dans le site des cimetières et du marché de Yamtenga pour plusieurs raisons », a-t-il expliqué. « D’abord car il nous faut un cadre propre et assaini dans ces lieux car nous y passons plus de temps que dans nos domiciles. Ensuite, nous pensons lutter contre certaines maladies que pourraient occasionner les saletés telles que le paludisme, la choléra, etc. », a-t-il indiqué. A l’en croire, une telle activité va jouer positivement sur l’environnement. « Nous pensons, à travers cette activité, sensibiliser les habitants et les commerçants dans la quête de la salubrité, d’un environnement propre », a-t-il fait savoir. En perspective, le comité compte organiser d’autres initiatives entrant dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

Séverine Nébié, présidente de l’association pour l’intégration économique et sociale des femmes dans le développement, explique qu’après la mise en place des comités de veilles communaux, certains ont déjà entrepris le travail sur le terrain. « Aujourd’hui nous sommes là pour accompagner la cellule de veille de l’arrondissement 11, qui a initié des opérations de nettoyage sur le terrain. C’est une intiative à saluer parce que là où il y a de nid de moustiques, le paludisme s’installe. Nous sommes venus les encourager à être des modèles dans leur arrondissement et famille pour qu’ensemble nous puissions lutter contre le paludisme », a-t-elle fait savoir. Et invite les autres comités de veilles communaux à faire de même.

Salamata NIKIEMA

la-plume.bf

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page