Transport et logistique : Après une décennie de rupture, Translog-Africa fait son retour avec la 4e édition
La 4e édition du Symposium international sur les transports et la logistique en Afrique (Translog-Africa) s’est ouverte ce mardi 27 février 2024 à Ouagadougou. Placé sous le thème : « Développement de la chaine logistique globale : défis et opportunités pour les chargeurs à l’ère de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », cette 4e édition voit le jour après une décennie de rupture, mobilisant de nombreux pays invités à l’exemple de la dernière édition ayant lieu en 2012.
Placé sous le très haut patronage du président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, représenté par son directeur de cabinet Céleste Handerson Meda, la 4e édition de Translog-Africa se tiendra du 27 au 29 février 2024. Ainsi, transporteurs, commissionnaires agrées en douane, chercheurs, représentants de structures publiques et d’appui au secteur privé, étudiants en Transport/logistique, et bien d’autre acteurs du secteur échangeront autour dudit thème. Et ce, à travers des communications sur plusieurs sous-thèmes, des rencontres et d’autres activités, telles que des expositions dédiées aux entreprises exerçant dans ce domaine d’ici et d’ailleurs.
« Je suis convaincu que ce symposium sera un cana liseur pour des initiatives futures et des projets concrets qui contribueront au développement durable du Transport et de la logistique », a expliqué le directeur général du Conseil Burkinabè de Chargeurs (CBC), Dr Kassoum Traoré. Il fait savoir que la zone de libre échange continentale Africaine est en train de devenir une réalité tangible, offrant selon lui, une opportunité sans précédent de renforcer les liens commerciaux entre les nations, d’encourager l’investissement et de favoriser la croissance économique. Pour lui, la ZLECAF ouvre la voie à une élévation économique accrue et à une collaboration entre les pays africains avec des indications significatives pour le secteur des transports et de la logistique. Et elle offre également toujours selon Dr Kassoum Traoré, un marché plus vaste avec un potentiel d’environ 1,2 milliards de personnes offrant des débouchés en chiffres commerciaux considérables pour les chargeurs.
« La complexité majeure que présente la logistique dans le contexte actuel du Burkina nous contraint à surmonter les défis logistiques qui pourraient entraver la libre conduite des biens et services à travers le continent. C’est pourquoi, sous le joug du ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, le CBC rempli sa mission qui est de créer des cadres de réflexions prospectives sur la facilitation des transports internationaux de marchandises, et le développement de la chaine logistique globale », a laissé entendre le DG du CBC. Selon Dr Traoré, au cours des 2 jours des travaux, il y aura des panels, des partages d’expériences, des communications instructives qui permettront d’envisager le développement des transports et de la chaine logistique. Il a également ajouté que la sortie du Burkina de la CEDEAO n’affecte pas sa collaboration avec les autres pays membres qui se fera de façon gagnant-gagnant.
Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaire)
la-plume.bf