Burkina/Littérature : « La plume patriotique », la toute nouvelle œuvre de Noëlle Nébié
Devant la presse ce mercredi 28 février 2024 à Ouagadougou, l’écrivaine Adjouman Noëlle Nébié a présenté sa toute première œuvre intitulée « La plume patriotique ». Une œuvre qui relate l’histoire politique du pays des hommes intègres.
Un essai littéraire composé de 169 pages et subdivisé en 5 grandes parties entre selon l’auteur dans le cadre de la conscientisation de la population et une manière pour elle de contribuer à l’effort de paix. « La plume patriotique, mon tout premier essai littéraire rime avec ma conviction personnelle qui se veut être une réponse appropriée à cette question souvent posée : quelle est la contribution attendue de la femme dans la guerre que nous impose le terrorisme ? », explique Adjouman Noëlle Nébié.
« Le défi urgent de sauvegarder le Burkina Faso, notre très chers et beau pays exige la précaution d’unir toutes les filles et tous les fils dans la recherche de la sécurité et de la paix définitive. Loin de nous, le désespoir et la division, avec une foi inébranlable fondée sur la probité de se confondre en un et unique peuple pour vaincre le mal », telle est la quiescence de « La plume patriotique ». Pour elle, « Demain s’élèvera un soleil nouveau qui brillera au zénith pour convertir tous les cœurs meurtris et éprouvés à cause du terrorisme », extrait de l’œuvre à la page 9. L’œuvre coûte 4000 FCFA.
Salfo Zabré
la-plume.bf