Politique
A la Une

AG de l’AFES : Les femmes des États du Sahel donnent de la voix dans la lutte contre le terrorisme

Au cours d’une Assemblée générale tenu ce dimanche 3 mars 2024, l’Alliance des femmes des États du Sahel (AFES) a déroulé son programme d’activité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les trois pays de l’AES. L’AFES se fixe pour objectif global de promouvoir le développement économique, social et culturel des Etats du Sahel.

Selon Andréa Sawadogo, présidente de l’Alliance des Etats du Sahel , l’AFES a été créée sous l’impulsion de la Fédération d’association pour l’intégration et le développement de la femme africaine. «L’AFES est une organisation féminine, soucieuse de promouvoir un monde d’équité, de solidarité, de partage et de paix gages d’un développement durable », a indiqué la présidente de l’AFES. Consciente de leur rôle déterminant dans le processus de développement économique des Etats, les femmes de l’AFES ont décidé de se donner la main et mettre en commun leurs idées et leurs expériences dans une vision partagée et dans une synergie d’action. Fortes de tous ces engagements, « nous restons convaincues que l’union faisant la force, nous allons consolider notre auto détermination vers un développement radieux et prospère », a-t-elle dit.

Présidium à l’ouverture de l’Assemblée générale

L’Alliance des femmes des Etats du Sahel a pour objectifs spécifiques de contribuer au retour de la sécurité, de la paix, de la cohésion sociale et de la concorde dans les Etats du Sahel, promouvoir la culture et les valeurs des peuples du Sahel et lutter contre la pauvreté et le chômage . Toujours dans les objectifs de l’AFES, Mme Sawadogo a souligné que, l’AFES se donne comme mission d’assurer une meilleure mobilisation et de valorisation des ressources locales, promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, combattre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de marginalisation des plus démunis en l’occurrence des femmes et promouvoir le respect des droits Humains.

Elles veulent contribuer à lutter contre le terrorisme

« C’est après toute réflexion bien murie sur les obstacles, les entraves, les blocages, les sabotages qui se dressent sur notre chemin pour atteindre un développement réel que l’Alliance des Etats du Sahel a été créée afin de permettre à nos vaillants dirigeants de prendre notre souveraineté en main et partager désormais la même vision pour sortir nos Etats et nos peuples du sous-développement », a-t-elle rappelé avant de laisser entendre que nul ne peut s’émanciper sous le prisme d’autrui.

Salfo Zabré

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page