Société
A la Une

Fraude d’engrais subventionnés à Fada : Plus de 36 tonnes saisies d’une valeur de plus de 21 millions FCFA

La police judiciaire de la région de l’Est a présenté devant la presse ce mercredi 6 mars 2024, à Fada N’Gourma les résultats d’une enquêtes portant sur une fraude des engrais subventionnés par l’État au profit des producteurs de la région de l’Est. Plus de 36 tonnes saisies d’une valeur de plus de 21 millions FCFA. 

Le marché de Fada N’gourma

Le service régional de la police judiciaire de la région de l’Est a été saisi le 12 février 2024 par le ministère en charge de l’agriculture faisant cas de dénonciation du fait que des engrais subventionnés par l’État au bénéfice des producteurs de la région de l’Est seraient en vente au grand marché de Fada. Un enquête qui a permis à la police judiciaire de l’Est d’interroger 10 agents du ministère en charge l’agriculture et 8 commerçants, saisir 723 sacs d’engrais d’où 36 tonnes et 3 sacs d’une valeur de 21.690.000 FCFA selon le prix actuel du marché et une somme de 21.140.000 F CFA. A entendre Zakaria Traoré, commissaire et chef de Service régionale de la police judiciaire de l’Est (SRPJ), 18 tonnes et 1 sac d’engrais proviennent du grand marché de Fada N’Gourma.

Les engrais subventionnés par l’État

Pour lui, le mode opératoire de l’échelon inférieur consisterait à rassembler des Cartes nationales d’identités et à les faire enregistrer comme des producteurs afin de prélever cette quantité pour revendre avec les commerçants du marché à un prix supérieur au prix de la subvention tout en bénéficiant du surplus et le mode opératoire de l’échelon moyen consiste à exécuter les instructions de l’échelon supérieur, à trouver les pièces justificatives et à profiter de l’inattention pour détourner ce qui serait en leur contrôle.

Zakaria Traoré, commissaire de police

« Pour l’échelon supérieur, elle consiste donc à s’octroyer des marchés, à détourner la subvention de l’Etat pour exécuter et à instruire l’échelon moyen à fournir des pièces justificatives », a-t-il expliqué. Le chef de SRPJ a profité de ce moment d’échange avec la presse pour inviter la population à se départir du gain facile et à signaler toute action suspecte.

Salfo Zabré

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page