Unité de recherche clinique de Nanoro : Le ministre Thiombiano satisfait du travail du Dr Halidou Tinto
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima Thiombiano a effectué une visite à l’Institut de recherche en science de la santé (IRSS) de Nanoro dans le Centre-Ouest hier jeudi 7 mars 2024. L’objectif de cette visite est d’échanger avec le Dr Halidou Tinto et son équipe et visiter également les laboratoires de l’Unité de recherche clinique de Nanoro (URCN).
A l’issue de la série des visites guidées et des échanges avec les occupants des lieux, le ministre Adjima Thiombiano a affirmé avoir constaté au sein de cette unité de recherche clinique de Nanoro (URCN) des chercheurs très engagés et très compétents qui s’adonnent à cœur joie à la recherche fondamentale. « Nous avons pu découvrir sur place la qualité des laboratoires de l’URCN ainsi que des hommes et des femmes qui manipulent ces équipements et qui nous garantissent des résultats très importants », confi le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur. Pour lui, à travers le travail qui se fait à l’URCN, le MESRI se rend compte de sa place stratégique au niveau de la santé.
A entendre le Pr Adjima Thiombiano, les bases de données de l’Unité de recherche clinique de Nanoro qu’il a eu à visiter sont très importantes car pour lui, c’est un outil stratégique au plan mondial et permet en temps réel de s’attaquer à un certain nombre de problème de santé qui peut sévir au niveau du Burkina Faso. « Quand on parle de l’URCN, on ne voyait que les vaccins, or au-delà des vaccins ils interviennent dans plusieurs domaines tels que les vecteurs et les maladies qui résistent aux antibiotiques et tout ce qui rentre dans les problèmes nutritionnels », a-t-il laissé entendre.
L’URCN contribue à la formation de jeunes scientifiques avec une expérience solide en recherche clinique et biomédicale. Durant l’année 2010 à nos jours, l’URCN a formé 39 personnes en doctorat dont 37 terminés et 2 en cours et en master 32 personnes dont 12 terminés et 20 en cours. C’est pour cela que le premier responsable du MESRI a tenu à féliciter le Dr Halidou Tinto et tout le personnel de l’URCN pour le travail colossal abattu. « Je peux dire sans me tromper que 90% de leurs financements viennent de l’extérieur mais on ne les ait pas donnés, pas parce qu’ils sont gentils, mais c’est parce qu’ils sont compétitifs au plan international », a-t-il fait savoir avant d’inviter toutes les structures de recherche à développer des initiatives pour chercher des financements. Le Dr Halidou Tinto dit être satisfait de cette visite du ministre ainsi que l’assurance de son accompagnement qui motive toute l’équipe. Le Dr Tinto a promis de garder le cap avec l’ensemble de ses collaborateurs afin d’assurer la formation des jeunes chercheurs. Par ailleurs, le manque de financement de la recherche au plan national, l’inaccessibilité du site et les coûts élevés des factures d’électricité sont entre autres préoccupations soumises au ministre Thiombiano.
Ce dernier se dit être conscient de la situation du manque de financement et à ce propos, il suggère : « qu’il faudra que les différents bénéficiaires soient convaincus de la qualité de ces services et qu’ils acceptent véritablement de contribuer au financement ». Avant de quitter Nanoro, le ministre Thiombiano a rendu une visite de courtoisie au Chef de Nanoro pour le remercier du soutien dont bénéficie le Dr Tinto dans le cadre des travaux de recherche.
Salfo Zabré
la-plume.bf