Politique
A la Une

𝐂𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝é𝐩ô𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨: 𝐏𝐫 𝐁𝐚𝐥𝐢𝐛𝐢é 𝐀𝐮𝐠𝐮𝐬𝐭𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐞 𝐁𝐀𝐘𝐀𝐋𝐀 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐃G

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, a officiellement installé dans ses fonctions, le vendredi 01 mars 2024, à Ouagadougou, le nouveau Directeur général de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF), Pr Balibié Auguste Serge BAYALA. A la suite de son installation, le nouveau Directeur général de la Caisse des dépôts et d’investissements a installé ses deux collaborateurs, à savoir le nouveau Caissier général de la CDI-BF, Nosyaba BASSEME, et le nouveau Secrétaire général, Blaise parfait KEMDE.

Le nouveau Directeur général de la Caisse des Dépôts et d’Investissements Balibié Auguste Serge BAYALA, est un Professeur titulaire en Sciences et gestion, spécialité gestion financière et comptabilité. Enseignant-chercheur à l’Université Thomas Sankara, depuis 2006, il dispense des enseignements dans plusieurs domaines tels que l’évaluation d’entreprises, l’analyse financière, la gestion financière, la stratégie de création d’entreprises, les alliances stratégiques, etc.

Jusqu’à sa nomination, Pr Balibié Auguste Serge BAYALA assumait les fonctions de Conseiller du Directeur général du Centre ouest-africain de formation et études bancaires de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest. Il a aussi occupé les fonctions de Directeur général du Centre africain d’études supérieures en gestion; de Directeur Afrique de l’Université numérique francophone mondiale; de Directeur de l’Institut universitaire de formations initiale et continue; de Coordonnateur du Système LMD et Directeur du Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Pr Balibié Auguste Serge BAYALA a dirigé douze (12) thèses de Doctorat unique. Il totalise 15 publications dans les revues scientifiques.

L’installation du nouveau Directeur général de la CDI-BF marque le début de son opérationnalisation. Pour le Pr Balibié Auguste Serge BAYALA, cette institution vient en complément du dispositif institutionnel et financier national afin de pouvoir réaliser des investissements structurants à long terme et dans l’intérêt général. Ainsi, les principaux défis à relever demeurent la communication avec l’ensemble des parties prenantes afin de mieux faire connaître l’instrument.

Selon le nouveau Directeur général de la CDI-BF, les secteurs stratégiques prioritaires définies par la loi sont les domaines miniers, les technologies de l’information et de la communication, les équipements dans les collectivités, les infrastructures routières, l’habitat de type social, l’énergie, les infrastructures sanitaires et universitaires, etc.

La création de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso a été entérinée par la loi 039-2023/QLT du 05 octobre 2023 portant création, organisation et fonctionnement de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso. La CDI-BF s’impose comme une institution financière publique à caractère spécial qui n’est pas en concurrence directe avec les banques.

Renaissant sur les cendres de la Caisse des dépôts et de consignation, la loi lui confère la mission de collecter, de recevoir ou de conserver les fonds publics et privés mis à sa disposition et de les gérer à travers des placements sécurisés et rentables. A ce titre, elle a pour missions de :

• promouvoir, gérer et protéger l’épargne populaire en facilitant la création ou la mise en place d’instruments financiers alternatifs innovants en complémentarité des outils du secteur financier existant ;

• recevoir, acquérir, conserver et gérer l’or acquis par l’Etat ou ses démembrements ainsi que les saisies et confiscations d’or sur le territoire national, en vue de constituer les réserves d’or du pays ;

• assurer une mission contracyclique et de lissage auprès des entreprises à caractère stratégique ;

• servir de pôle d’expertise en ingénierie financière au service de l’Etat et de ses démembrements ; servir de centre de maturation des grands projets de développement du pays ;

• de prendre des participations dans les sociétés minières et dans les entreprises présentant un intérêt stratégique pour l’Etat.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page