Sécurisation des frontières : La question au centre des échanges entre le ministre Emile Zerbo et l’OIM
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a reçu en audience, le mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou, une délégation de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Conduite par la Représentante, Cheffe de mission de l’OIM au Burkina Faso, Madame Aïssatou GUISSE KASPAR, la délégation est venue échanger avec le Ministre ZERBO sur les priorités du gouvernement en matière d’accès à l’identité légale et de la sécurité des frontières.
A l’issue de l’audience, le Chargé de Projet Unité Gouvernance de l’Immigration et des Frontières, Monsieur Hamidou DIPAMA a indiqué que cette rencontre avec le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a permis de passer en revue les priorités des communautés notamment, celles frontalières en matière d’accès à l’identité légale.
Selon Monsieur DIPAMA, ces zones sont reculées et l’Etat n’y est toujours pas présente, raison pour laquelle, ces communautés ont besoin d’être assistées et ne doivent pas être oubliées. Pour remédier à cette situation, a soutenu Monsieur Hamidou DIPAMA, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) envisage donc de renforcer les capacités de l’Etat afin qu’il puisse prendre en compte ces communautés dans sa politique de gouvernance des frontières et d’accès à l’identité légale, entre autres.
DCRP/MATDS
la-plume.bf