Mamadi Barra connu sous le nom d’artiste Bam Raady, a lancé la sortie de son 6e album intitulé « Djekà blues » le vendredi 15 mars 2024 à Ouagadougou. A travers un point de presse organisé par son staff, l’artiste a présenté son œuvre musicale à la presse après une prestation mélodieuse sur scène.
Pour l’artiste, « Djekà Blues » est bien plus qu’un simple album de musique. Selon lui, c’est un témoignage poignant sur les réalités de la vie moderne en Afrique, imprégnées de l’espoir et de résilience qui caractérisent la lutte pour un avenir meilleur. « En écoutant cet album, préparez-vous à être touché au cœur par sa sincérité et sa profondeur tout en étant transporté par ses rythmes envoûtant et ses mélodies captivantes », a indiqué M. Barra.
Bam Raady est une figure emblématique de la scène musicale burkinabè avec près de 20 ans d’expérience artistique. Son nouveau album intitulé « Djekà Blues » est composé de 5 titres dont le 1er titre « Dagnounon », le 2e titre « Sababou pooré baou », le 3e titre « Zambo Zanon », le 4e titre « Seule la lutte libère » et le 5e l’acoustique de « Dagnounon ». Bam Raady a expliqué d’abord que le 1er titre aborde la question brûlante de la division des relations interpersonnelles causée par l’argent, ensuite le 2e titre rappelle l’importance de l’empathie et de la solidarité, de plus le 3e titre est un morceau percutant qui dénonce ceux qui sous-estiment et trahissent ses amis et enfin le 4e titre est un appel à l’action et à la résistance, soulignant la nécessité pour l’Afrique de se libérer par ses propres moyens car personne d’autre ne viendra à son secours.
« Djekà blues est un album qui explore les dynamiques sociales et les défis contemporains auxquels sont confrontés les communautés africaines, avec une profonde réflexion sur la fraternité, la chance, la trahison et la lutte pour la liberté », a-t-il ajouté. A travers des rythmes envoûtants et des paroles poignantes, l’artiste Bam Raady offre un témoignage puissant sur la condition humaine tout en célébrant la richesse culturelle et musicale de l’ethnie Bissa du Burkina Faso.
Salfo Zabré
la-plume.bf