Culture
A la Une

Ramadan 2024 : « Le musulman doit s’organiser pour ne pas perdre son temps»

Chaque année, les musulmans expriment leurs inquiétudes quant à la réussite de leur jeûne. Dans les mosquées, les imams ne manquent pas d’éclairer leurs fidèles quant à l’accomplissement du 4e pilier de l’Islam.Alidou Ilboudo, imam au CERFI et coordonnateur du CCIB, Centre culturel islamique du Burkina pour le Dialogue et le vivre ensemble donne à travers ces lignes des conseils aux musulmans. 

« Il n’ y a pas de dispositions particulières. Mais je pourrai dire que le musulman doit s’organiser pour ne pas perdre son temps, se fatiguer et par finir devenir inefficace. C’est une période où il se lève tôt pour les adorations du matin et le soir il y a encore la prière. S’il n’est pas organisé, il peut avoir un manque à gagner au niveau du sommeil au bout de deux semaines. Mais s’il gère bien son temps et élimine les facteurs de dispersion du temps comme la télé, les réseaux sociaux, il pourra rester efficace tout le mois. Le musulman doit aussi se fixer un objectif sinon des objectifs, exemple

– Travailler son caractère : délaisser certains comportements et en cultiver d’autres, ne pas se mettre en colère pour un rien.

– Améliorer son travail ; être à l’heure, exécuter mon travail correctement

– Combattre certains défauts alimentaires à savoir : diminuer le sucre, délaisser la cigarette etc.

C’est l’occasion de se donner des défis et de prendre des résolutions pour que le mois serve à quelque chose quand on l’aura accompli ».

la-plume.bf

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page