Culture
A la Une

Ramadan 2024 : Iftar du REJCOM-BF autour de l’éthique et de la déontologie

Le Réseau des journalistes et communicateurs musulmans du Burkina Faso (REJCOM-BF) a organisé une rupture collective hier lundi 25 mars 2024 au siège du CERFI à Ouagadougou sous le thème « Le Ramadan, mois de partage et de cohésion sociale, quelle contribution pour le journaliste et le communicateur musulman ? ».

Présidium à l’ouverture de la cérémonie

Selon Abdoul Karim Ouédraogo, président du Réseau des journalistes et communicateurs musulmans du Burkina Faso (REJCOM-BF), le Ramadan est le mois de la révélation du livre d’Allah et c’est le moment sans égal de recourir à la parole d’Allah. « Le mois de Ramadan est un mois de pénitence, endurance, épreuve, solidarité, abondance, pardon, foi. C’est un moment de paix pour être en phase avec notre foi et être ainsi le témoin que l’islam est la paix », a-t-il fait savoir.

Abdoul Karim Ouédraogo, président du Réseau des journalistes et communicateurs musulmans du Burkina Faso (REJCOM-BF)

A l’entendre, le Coran est la solution à tout, il guérit l’âme, l’être, les hommes et les nations. C’est ainsi qu’il a imploré Allah qu’il leur fasse des amis du Coran afin qu’ici-bas, le message du Coran soit un remède aux maux de la Nation et que dans l’au-delà, le Coran témoigne en leur faveur le Jour du jugement dernier. Au regard du contexte et de l’opportunité qu’offre le ramadan, le président du REJCOM-BF a indiqué que le rôle des journalistes et communicateurs est d’être des messagers de la paix. « Nous voulons être les porteurs de bonnes nouvelles, les nouvelles qui unissent et renforcent notre vivre ensemble », dit-il.

Idrissa Ouédraogo, président du CSC

Etaient présentes à cette rupture collective, des autorités spirituelles et politiques à l’image de Idrissa Ouédraogo, président du conseil supérieur de la communication (CSC) qui s’est réjoui de cette rencontre dans le sens que cela permet de renforcer la fraternité au Burkina Faso. Pour lui, la foi permet de nourrir au mieux l’éthique et la déontologie qui est le fondement premier du métier du journalisme.

Alexandre Le Grand Rouamba, président de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP-Burkina)

Alexandre Le Grand Rouamba, président de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP-Burkina) a saisi cette occasion pour féliciter et apprécier la démarche de leurs consœurs et confrères musulmans avant de promettre qu’ils seront toujours prêts à travailler avec toutes les structures pour cultiver la solidarité afin de préserver la paix.

Salfo Zabré

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page