Nouvelle Constitution au Togo : Le pays opte pour le régime parlementaire, les évêques marquent leurs inquiétudes
Une nouvelle constitution a été votée dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 mars 2024 au Togo, à 3 semaines des élections législatives et régionales, prévues le 20 avril 2024. Le Togo passe désormais d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Conséquence directe : il n’y aura pas d’élection présidentielle. Ce sont les députés qui vont élire le président de la République. Une nouvelle qui n’a pas été appréciée par la Conférence épiscopale du Togo qui demande au chef de l’Etat de ne pas promulguer cette nouvelle constitution.
Dans l’application de cette nouvelle constitution, le Président de la République ne concentre plus tous les pouvoirs de l’appareil de l’état. Mais le pouvoir revient à l’Assemblée qui élit le président du conseil des ministres qui conduit la politique de la nation et est, de facto, le chef de la majorité, chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis, majoritaire à l’issue des élections législatives. Il est désigné pour un mandat de 6 ans. Par ailleurs, dans une déclaration en date de 26 mars 2024, la Conférence épiscopale du Togo, a manifesté son inquiétude par rapport à la nouvelle Constitution adoptée par l’Assemblée nationale. Cette nouvelle constitution donne pouvoir au Parlement d’élire le président de la République. Pour elle, considérant l’importance de ce sujet, les évêques invitent le président de la République à « surseoir la promulgation de la nouvelle constitution et engager un dialogue politique inclusif ».
Dans leur déclaration publiée le 26 mars, les évêques se sont interrogés sur « l’opportunité ou non de faire cette modification ; l’opportunité ou non du moment choisi ; la procédure adoptée ». Selon les évêques, une décision aussi importante doit faire l’objet d’une consultation nationale. « Il nous semble important d’expliquer au peuple, et pas seulement à ses représentants à l’Assemblée nationale, les raisons d’une telle modification », ont-ils déclaré.
la-plume.bf