Autour d’un café de presse tenu ce samedi 30 mars 2024 à Ouagadougou, le réseau burkinabè de suivi et d’évaluation (RéBuSe) a présenté son nouveau bureau élu le 15 mars dernier. Une occasion pour les membres d’esquisser la contribution du RéBuSe au renforcement des capacités évaluatives au Burkina Faso.
« Nous avons tenu a organisé ce café de presse, pour présenter le nouveau bureau du réseau burkinabè de suivi et d’évaluation qui a été élu le 15 mars dernier, et également présenter le président de l’association africaine de l’évaluation aussi qui vient d’être nouvellement élu », a laissé entendre le président du RéBuSe Nabyouré Jean Stanislas Ouédraogo. Celui-ci a précisé qu’il tenait à échanger avec ses membres sur la contribution du RéBuSe au renforcement des capacités évaluatives au Burkina.
Selon Jean Stanislas Ouédraogo, le RéBuSe se concentre sur des activités qui sont beaucoup plus centrées sur les actions de renforcement institutionnel et ils travaillent beaucoup plus avec des organisations, des ministères et des institutions au niveau national. De ses dires, le Réseau a beaucoup contribué à la formation des cadres de ces institutions pour qu’ils puissent prendre en charge le volet évaluation dans leurs différents départements ministériels. Dans la même veine, le Président Jean Stanislas Ouédraogo ajoute que le RéBuSe contribue à la formation de ses membres et des acteurs qui sont intéressés par la discipline de l’évaluation des politiques publiques. Pour lui, l’évaluation est une étape de la mise en œuvre des politiques publiques et le rôle du RéBuSe, c’est de promouvoir cette pratique.
« Durant ce mandat, nous continuerons notre plaidoyer au niveau des politiques publiques du Burkina pour qu’elles puissent systématiser l’évaluation dans l’exercice de leur pouvoir et également continuer à renforcer les capacités des membres et des cadres de l’organisation publiques», a expliqué Jean Stanislas Ouédraogo. Par ailleurs, il a laissé entendre qu’il devrait travailler à évaluer un plan stratégique avec son équipe pour le dérouler au cours de leur mandat de 4 ans.
« L’Association Africaine de l’Evaluation (AFREA), est une faitière au niveau continentale. Elle regroupe des associations au niveau nationale mais également un certain nombre de partenaires techniques et de financiers pour soutenir la promotion de la culture évaluative sur le continent africain » a déclaré Dr Miché Ouédraogonouvea, nouveau président élu de l’Association Africaine de l’Evaluation (AFREA). Ce dernier a précisé que l’AFREA, joue un rôle très majeur dans l’évaluation au niveau continental car selon lui, pour promouvoir la culture de l’évaluation et la culture de l’évaluation africaine, il faut un agenda continental. De son avis, il est important d’avoir cette structure au niveau continental pour soutenir l’évaluation et soutenir éventuellement les processus d’institutionnalisations qui sont en cours. A l’entendre, l’évaluation n’est pas encore encrée dans les pratiques africaines donc il est nécessaire de travailler pour la développer et la promouvoir, tant au niveau du Burkina que dans les pays africain. « Nous voulons de l’évaluation made in Africa faites par les Africains pour les africains qui s’inspire de nos pratiques andogènes et des savoirs du continent » a confié Miché Ouédraogo
Jessica Ouédraogo (Stagiaire)
la-plume.bf