Société
A la Une

Burkina/ VDP et FDS tombés pour la patrie : L’APR-Sahel fait parler son cœur

L’Association peuples résilients-Sahel pour la cohésion et le développement (APR-Sahel) a organisé une cérémonie de remise de don de vivres d’une valeur de 3.500.000 FCFA au profit des familles des VDP et FDS tombés pour la patrie. C’était ce samedi 30 mars 2024 en présence des chef militaires dans l’enceinte de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie(BVDP) à Ouagadougou. 

Présentation symbolique des vivres

Le chef de l’Etat à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, a lancé un appel à tous les Burkinabès et partenaires pour une implication multiforme à l’endroit de tous les combattants engagés dans la lutte contre les groupes terroristes. C’est ainsi que, l’APR-SAHEL nourrit alors tout l’espoir d’apporter, à I ‘Etat, sa part de contribution dans la mise en œuvre de sa politique globale de prise en charge à travers des actions positives sur les conséquences immédiates pendant et après la crise sécuritaire au Burkina Faso.

Le président de l’APR-Sahel, Thomas Hein

Pour le président de l’APR-Sahel, Thomas Hein, l’association contribue à l’accompagnement au plan social, sanitaire, psychologique, judiciaire et administratif des VDP, FDS de leurs veuves et orphelins et des PDI pendant et après la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso et dans le sahel afin d’accroitre leur capacité de résilience et de faciliter leur insertion sociale. Il a déclaré vouloir porter concrètement une assistance à au moins 100 familles de VDP et de FDS tombés, chaque année, par des dons de vivres composés d’un sac de maïs, d’un sac de riz et d’un bidon d’huile.

Le représentant du chef de l’État, Samuel Kankoumdo

Dans l’allocution du représentant du chef de l’État, Samuel Kankoumdo, il a fait savoir que c’est toujours des moments de bonheur pour lui de se retrouver à ce genre de cérémonie qui témoigne de l’élan de solidarité des Burkinabè sans aucune distinction vis-à-vis des forces de défense et de sécurité engagées pour la libération du Burkina Faso. « Mon bonheur est encore plus grand lorsqu’il s’agit de soutenir des actes citoyens pour soulager la veuve et l’orphelin de ceux qui ont fait le don ultime de leur vie pour notre Patrie », a-t-il expliqué. A entendre M. Kankoumdo, c’est une nation, une chaîne fraternelle et une chaîne solidaire, de pouvoir compter les uns sur les autres pour regrouper les familles et les proches de ceux qui sont tombés, à travers ces genres d’actions de bienséances et humanitaires.

Awa Bandé, la représentante des familles des VDP et FDS tombés pour la patrie

Awa Bandé, la représentante des familles des VDP et FDS tombés pour la patrie a saisi cette occasion pour remercier le geste de compassion et d’humanisme de ladite association. « Nous sommes très contentes d’avoir reçu ces dons de vivres», a-t-elle confié.

Salfo Zabré

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page