Burkina/Demande d’Agrément Technique : Lancement de la plateforme ATI pour faciliter la délivrance
Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communication Électroniques a procédé ce mardi 2 avril 2024, au lancement officiel de la plateforme de demande d’Agrément Technique en matière Informatique (ATI). Selon la ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Sabane/ Zerbo, le lancement de ladite plateforme s’inscrit dans modernisation du service d’octroi de l’Agrément Technique et facilité la délivrance.
Selon la ministre de la Transition Digitale des Postes et des Communications Electroniques Dr Aminata Sabane/ Zerbo, cette plateforme a été lancée pour moderniser le service d’octroi de l’Agrément Technique et facilité la délivrance qui selon elle, est très importante non seulement pour les prestataires de services dans le domaine informatique mais également pour l’administration. Des explications du Dr Aminata Sabane/ Zerbo cet Agrément vise à assainir et réguler les prestations de services dans le secteur numérique. A l’en croire il y’a énormément d’entreprisse qui fournissent des services dans ce domaine, il était donc important de pouvoir à travers un instrument, évaluer leurs capacités à pouvoir fournir des services de qualité à l’administration.
Pour la ministre, cette évaluation est basée sur les ressources humaines qualifiées dont dispose ces entreprises mais également, les moyens matériels qu’elles mettent à disposition pour pouvoir réaliser les services qui leurs sont demandés. « cette plateforme permettra également aux structures en charges de la passation des marchés de pouvoir vérifier la validité et l’authenticité des documents d’Agrément Techniques qui sont fournis dans les dossiers d’offres, ce qui est une étape importante et une contribution à la modernisation de notre administration, à la facilitation de l’accès aux services que l’administration propose et également à l’amélioration de la qualité de ce service », a déclaré la ministre de la Transition Digitale des Postes et des Communications Electroniques.
Pour le directeur des services d’informatiques au niveau du ministère de la Transition Digitale des Postes et des Communications Electroniques, Etienne Batiobo, la plateforme d’Agrément Techniques en matière d’Information offres 3 services aux usagers. « D’abord, il y’a la soumission d’une demande d’Agrément technique ensuite il y’a le suivi d’un dossier de demande et enfin la vérification des demandes techniques déjà octroyés », a expliqué Etienne Batiobo avant de noter que la plateforme est accessible sur : www.ati.gov.bf.
Jessica Ouedraogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)
la-plume.bf