Dans le cadre des activités entrant dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) , le Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et son homologue Jacques Sosthène Dingara ministre en charge de l’éducation nationale ont procédé au lancement du paiement de la Taxe de résidence et de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM), ce mardi 9 avril 2024 dans les locaux de l’immeuble de l’éducation.
« L’engagement patriotique et de participation citoyenne doivent se traduire dans les comportements quotidiens de chaque citoyen afin que chacun puisse mettre en œuvre ce que le chef de l’Etat a demandé en terme de comportement de bon citoyen et actuellement il est plus que nécessaire de payer ses impôts », a expliqué le ministre Thiombiano. Pour lui, dans le contexte de sécurité que le pays traverse actuellement, c’est une bonne initiative de payer ses taxes et ses impôts.
Le Pr Adjima Thiombiano, s’est dit satisfait de pouvoir s’acquitter de ce devoir et de montrer que chacun doit suivre ces exemples afin de promouvoir le civisme. « Je pense qu’au-delà de nos fonctions, nous sommes d’abord des citoyens Burkinabè et vous devrez vous rappeler que nous sommes dans la journée dédiée au patriotisme et il était de bon ton de donner l’exemple », a-t-il fait savoir avant de souligner qu’il va promouvoir au profit de la jeunesse pour qu’elle comprenne que le bon citoyen c’est celui qui paye ses impôts.
Laurent Bayala, Inspecteur des Impôts chargé de la supervision de la journée de la citoyenneté au MESRI, explique qu’au niveau de la Taxe de résidence, il faut d’abord passer faire une déclaration et une fois la fiche de déclaration remplie, l’intéressé recevra un avis d’imposition qu’il passera à la caisse pour payer. « En ce qui concerne la Taxe de résidence, les montants ne sont pas les mêmes du fait que, le prix est lié au confort des résidences et les prix sont fixés en fonction des quartiers », à fait savoir l’inspecteur des impôts. Au niveau de la TVM, il a indiqué qu’il faut se présenter avec une ancienne quittance qui a déjà été utilisée pour payer la taxe ou les documents de la visite technique afin que les agents des impôts puissent faire l’imposition en fonction de la puissance du véhicule.« Une personne qui a un véhicule de moins de 7 Chevaux fiscaux (CV), elle doit payer autour de 7000 F CFA et un véhicule compris entre 10CV et 15CV, le prix est de 10 000 F CFA. Mais au-delà de cela le montant est de 20 000 F CFA », a précisé Laurent Bayala tout Ben exhortant à tous ceux qui ne sont pas à jours de leurs taxes personnelles, de se rendre dans un service des impôts pour le faire dans le sens de l’acte civique.
Salfo Zabré
la-plume.bf