Politique
A la Une

Burkina/ Ministère en charge des Transports: La mobilité urbaine au cœur du 1er CASEM de l’année 2024

Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda, a présidé ce lundi 15 avril 2024, à Ouagadougou, la première session ordinaire 2024 du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM), des Transport, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière sous le thème : « Mobilité urbaines dans nos villes : défis et perspectives ».

Pour le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda, ce premier CASEM de l’année 2024 qui s’est déroulé sous le thème : « Mobilité urbaines dans nos villes : défis et perspectives », est un thème d’actualité au regard de l’expansion des villes, et de la forte pression démographique que cela implique. Pour lui, avec l’accroissement de la population urbaine, l’augmentation des moyens individuels de transport, le faible développement des aménagements urbains, l’insuffisance des moyens de transports en commun, couplé à l’incivisme et la méconnaissance du code de la route, se déplacer dans les villes du Burkina Faso devient un véritable parcours de combattant.

Présidium à l’ouverture du CASEM

« Les centres urbains sont donc confrontés à plusieurs défis de mobilité, qui affectent la qualité de vie des habitants ainsi que le développement économique social », dit-il avant d’expliquer que « Dans ces conditions, notre département travaille à donner des réponses efficaces à ces quatre questions : comment garantir des transports en commun efficaces et accessibles à tous, comment réduire notre empreinte environnementale tout en assurant des déplacements fluides et sûrs, comment intégrer les nouvelles technologies et les modes de transport innovants dans nos infrastructures existantes ? ».

Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda

De ses dires, les innovations dans le domaine des véhicules électriques, des transports partagés, et de la planification urbaine intelligente ouvrent la voie à un avenir où la mobilité urbaine sera plus efficace, plus écologique, et plus équitable. « Au cours de cette session, 5 communications en lien avec le thème seront présentées, il s’agit de la problématique de la gouvernance des gares routières, la problématique de la circulation et du stationnement des véhicules poids lourds dans les grandes villes du Burkina, le projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaire et les innovations technologiques et la mobilité urbaine intelligente » a-t-il laissé entendre.

Eléonore Savadogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page