Politique
A la Une

Visite de chantiers à l’Université Joseph Ki-Zerbo : Le ministre Thiombiano satisfait de l’avancée des travaux

Dans le cadre du Projet d’appui de l’enseignement supérieur (PAES), le Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a effectué une série de visites ce mercredi 17 avril 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ). Objectif, constater de visu les travaux en cours de réalisation sur le campus. Ces rénovations et constructions concernent : l’amphi K, le laboratoire UFR SVT, le Centre de pédagogie universitaire, Datacenter et la bibliothèque. C’était en présence du président de l’UJKZ, Pr Jean-François Kobiané, ainsi que des responsables administratifs et des enseignants.

Le ministre Thiombiano sur le chantier de la bibliothèque de l’UJKZ

Cette visite du ministre Adjima Thiombiano avait pour objectif principal de constater l’avancement des travaux de rénovation et de construction visant à moderniser et à améliorer les infrastructures de l’UJKZ. Pour lui, ces réalisations ont pour but d’offrir un environnement d’apprentissage optimal aux étudiants et aux enseignants. Chose qui selon le Pr Thiombiano, va permettre de contribuer à la normalisation des années académiques. « Nous avons tenu à effectuer ce matin une visite à l’UJKZ qui est le plus grand chantier dans le but de nous assurer que ces chantiers avancent au rythme souhaité et qu’il y a du sérieux qui est mis dans l’exécution des travaux. Également, nous avons tenu à féliciter l’ensemble de toute l’équipe au regard du résultat qui a été constaté », a expliqué le ministre Thiombiano. Au niveau des laboratoires, le premier responsable du département en charge de l’Enseignement supérieur a souligné que le premier laboratoire D05 a subi une transformation totale en termes de qualité et de capacité d’accueil des étudiants. « A notre temps, ce laboratoire ne pouvait accueillir que 25 étudiants pour une séance de travaux pratiques, mais en mettant en place ce laboratoire multifonctionnel, pour une seule séance on peut accueillir plus de 200 étudiants en travaux pratiques », dit-il.

Visite des laboratoires

Le Pr Adjima Thiombiano confie que grâce à la politique du gouvernement, le PAES a reçu l’appui de la Banque mondiale, c’est ce qui a permis de rénover et construire quelques bâtiments pour l’Université Joseph Ki-Zerbo. De ses explications, un pavillon réceptionné depuis les années 2013-2015 se trouve actuellement dans un état de délabrement. Par contre, « on constate une transformation totale d’un autre pavillon de la même période qui est en phase de réhabilitation ». « Avec l’accès à la connexion Internet au sein de l’université, il est maintenant possible de mieux dispenser ou même de suivre les cours en ligne avec les installations des nouveaux écrans de qualité », a précisé le MESRI.

Le président de l’UJKZ, Pr Jean François Kobiané

Le président de l’UJKZ, Pr Jean François Kobiané a saisi cette opportunité pour remercier le ministre d’avoir effectué le déplacement pour constater de visu l’évolution des travaux des bâtiments ainsi qu’à leurs partenaires financiers qui ont accompagné ce projet tels que la Banque mondiale. Il a aussi confirmé que les infrastructures qui sont en train d’être rénovées et construites devraient prendre fin cette année du fait de la fin de leur contrat avec la Banque mondiale.

Mamadou Cissé, Coordonnateur du PAES

Mamadou Cissé, Coordonnateur du PAES a pour sa part, rappelé que le Projet d’appui à l’enseignement supérieur est le fruit d’un partenariat entre le Burkina Faso et la Banque mondiale à travers le financement de l’enseignement supérieur dans le but d’améliorer l’accès et la qualité des formations. « Ce projet a eu trois composantes dont la mise en place de l’université virtuelle, le programme un étudiant un ordinateur et le financement des activités des universités », a-t-il précisé. A titre illustratif, il a signalé que le PAES a reçu plus de 35 milliards F CFA dans le cadre de financement des contrats d’études avec un délai de 5 ans de la part de la Banque mondiale. Quant à l’université Joseph Ki Zerbo, ce sont plus de 5 milliards de F CFA qui sont utilisés pour la rénovation et la construction des bâtiments.

Salfo Zabré

Carèle Arianne Sawadogo (stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page