Niger/Mendicité: Un énième Comité pour le rapatriement des nigériens en détresse à l’étranger
Le gouvernement de transition vient de mettre en place un Comité interministériel de pilotage pour le rapatriement des migrants nigérien à l’étranger, nous informe nos confrères de Actuniger. Le média indique que selon un arrêté signé le 16 avril par le Premier ministre, le Comité qui sera épaulé par un Comité technique qui se chargera d’organiser et de faciliter le retour, l’accueil, l’acheminement et la réinsertion sociale des citoyens nigériens confrontés à des difficultés hors de leurs frontières.
Il s’agit principalement des mendiants nigériens qui pullulent dans plusieurs capitales de la sous-région et des pays voisins et qui font ces derniers temps, l’objet de vagues d’interpellations et de rapatriement dans des conditions parfois assez inhumaines. Après l’échec des différentes opérations menées par le passé, il reste à espérer que cette fois, des mesures efficaces et rigoureuses soient prises pour mettre fin à ce fléau qui terni l’image du pays, ajoute le média en ligne nigérien.
La même source insiste que c’est le énième Comité qui va se charger de rapatrier les migrants nigériens en détresse à l’étranger ! Cette fois encore, suite à la vague de la « chasse aux mendiants » menées dans plusieurs capitales de la sous-région et des pays voisins notamment en Cote d’ivoire, au Burkina et en Algérie, les autorités de transition n’ont d’autres choix que de recourir à la mise en place de mécanismes pour organiser le rapatriement des compatriotes nigériens en détresse au sein desquels la majorité sont des femmes et des enfants.
la-plume.bf