Société
A la Une

Soutenance : L’analyse de Gérard Béogo sur le journalisme à l’épreuve du web-activisme au Burkina

Gérard Béogo a présenté son rapport de stage pour l’obtention de la licence en science de l’information et de la communication devant un jury, ce samedi 20 avril 2024 au sein de l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM). «Le journalisme à l’épreuve du web-activisme au Burkina Faso : lutte de reconnaissance ou de légitimité », tel a été le thème défendu par l’impétrant, qui s’en sort avec la note de 13/20.

C’est à travers le thème «Le journalisme à l’épreuve du web-activisme au Burkina Faso : lutte de reconnaissance ou de légitimité », que Gérard Béogo a présenté son rapport de fin de stage ce samedi 20 avril 2024. Dans sa présentation, il a fait savoir que le journaliste n’est pas le seul acteur informationnel aujourd’hui. « Tout le monde produit l’information comme les web-activistes produisent l’information. Ainsi nous avons voulu mettre en rapport pour voir l’influence des web-activistes sur le travail des journalistes », a expliqué Gérard Béogo.

L’impetrant Gérard Béogo

De ses dires, si le journaliste ne se met pas au sérieux, pour travailler dans la vérification des faits, dans le sérieux en mettant en avant la déontologie et l’éthique il risque d’être détrôné par le web-activiste. Selon l’impétrant, les web-activistes ont une longueur d’avance d’information par rapports aux journalistes. « L’avènement du web-activisme est venu bouleverser les tendances communicationnelles », a t-il ajouté. Ce dernier confie que c’est un nouveau chemin qui s’ouvre à lui et avoue que les sciences de l’information et de la communication sont une passion pour lui.

Dr Cyriaque Paré, président du Jury

« Gérard Béogo est a félicité pour avoir atteint cette étape, à savoir venir soutenir les résultats de ses travaux par ce que beaucoup d’étudiants ne l’ont pas encore fait », a laissé entendre le président du jury Dr Cyriaque Paré.Pour le président du jury, les membres du jury ont apprécié son document d’ensemble parce que le sujet est d’actualité. Toujours selon lui, les efforts de recherches ne sont pas totalement aboutis, parce qu’en matière de recherche scientifique, poursuit-il, il faut être rigoureux car ça y va de la crédibilité du diplôme. « Le travail de Gérard Béogo a été sanctionné par la note de 13/20. En tant que fondateur et membre du jury, nous avons insisté sur le contenu de son document en lui faisant des remarques qui lui permettront de s’améliorer », a-t-il affirmé.

Jessica Ouedraogo et Eleonore Savadogo (Stagiaires)

 la-plume.bf

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page