Culture
A la Une

32e AG de la fraternité sacerdotale Burkina-Niger : «prêtres de Jésus-Christ en marche vers l’évangélisation… »

La 32e Assemblée Générale de la fraternité sacerdotale de la conférence épiscopale Burkina-Niger s’est ténue ce mercredi 24 avril 2024 au centre national Paul Zoungrana de Ouagadougou sous le thème : « prêtres de Jésus-Christ en marche vers l’évangélisation : mémoire, défis et perspectives pour un renouveau sacerdotal ». Après 125 ans d’évangélisation, les prêtres ont décidé de réfléchir à un renouveau sacerdotal qui se tiendra du 23 au 26 avril.

Monseigneur Prosper Bonaventure Ky

Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, président de la commission épiscopale pour le clergé, a laissé entendre que les objectifs de ces journées seraient de favoriser la prière, cultiver la fraternité, la détente et l’écoute mutuelle. Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’une communion de tous les prêtres avec Dieu et avec le peuple de Dieu.

Monseigneur Prosper Kontiebo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadougou

Selon Monseigneur Prosper Kontiebo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadougou, cette rencontre de la fraternité sacerdotale a réuni les prêtres diocésains de toute l’église famille de Dieu du Burkina et du Niger. Pour lui, c’est une grande opportunité car dans la préparation du grand jubilé des 125ans de l’évangélisation au Burkina Faso, l’année 2024 est dédiée aux agents pastoraux, dont les prêtres. « Ce qui explique le thème retenu pour cette rencontre », dit-il. « Initialement prévue pour se tenir à Kaya en 2023, c’est finalement dans le diocèse de Ouagadougou qu’aura lieu cette 32e Assemblée Générale de la fraternité sacerdotale », a-t-il confié. A l’en croire, on décompte 257 prêtres et 5 évêques venus de tous les diocèses du Burkina Faso pour cette rencontre.

L’abbé David Ilboudo, délégué diocésain de la fraternité sacerdotale

De l’avis de l’abbé David Ilboudo, délégué diocésain de la fraternité sacerdotale, la présente Assemblée veut relever un quadruple défis. « Premièrement, redécouvrir l’identité sacerdotale à travers les figures sacerdotales pionnières. Deuxièmement, cerner les nouveaux défis de la vie et du ministère des prêtres aujourd’hui après 125ans d’évangélisation puis, troisièmement, définir les points d’ancrage pour un ministère sacerdotale crédible et fécond de nos jours et enfin, quatrièmement, dégager des pistes pour le renforcement de la fraternité sacerdotale en intégrant les valeurs de la diversité, de l’autorité et du respect des ainés », a-t-il expliqué. Pour lui, cette Assemblée Générale a été également l’occasion de renouveler le bureau national de la fraternité.

Jessica Ouedraogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)

 la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page