Politique
A la Une

Réhabilitation et de bitumage de voiries dans les Hauts-Bassins : Le Capitaine Ibrahim Traoré donne le premier coup de bulldozer à Bobo-Dioulasso 

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé au lancement des travaux de bitumage des voiries de la ville de #Bobo_Dioulasso et de ceux de réhabilitation de la route nationale N°08 (Bobo-Dioulasso-Orodara-Koloko-frontière du Mali), ce vendredi 26 avril 2024, dans la ville de Sya. 

Cette cérémonie solennelle à laquelle plusieurs personnalités ont pris part a connu la présence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié. Le ministre en charge des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, livrant le discours du Président de la Transition a, à l’entame de son propos, demander une minute de silence à la mémoire des combattants tombés sur le champ d’honneur.

Il a expliqué que dans la ville de Bobo-Dioulasso, les travaux concernent l’aménagement et le bitumage de la voie reliant l’avenue Châlons-en-Champagne au port-sec, longue de 4,64 km, celui de la voie d’accès au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra longue de 4,12 km et la route de Léguéma allant de l’ouvrage existant situé au PK5 jusqu’au village de Léguéma sur un itinéraire de 7,35 km. Quant à la réhabilitation de la route entre Bobo-Dioulasso-Orodara-Koloko et la frontière du Mali, elle est longue de 131 km.

Le coût de réalisation de l’ensemble de ces infrastructures s’élève à plus de 78 milliards de Francs CFA Hors taxes (HT) et plus de 92 milliards de francs CFA en Toutes taxes comprises (TTC). Les délais de réalisation hors saison pluvieuse de ces travaux sont compris entre 12 et 16 mois pour les travaux de voiries dans la ville de Sya et 30 mois pour les travaux de la route nationale n°8. L’exécution des travaux sera assurée par le groupement d’entreprises SOMAC BTP/ECW, l’entreprise EBB IMMO et celle SCI KALAS International.

Quant au contrôle et la surveillance, ils seront assurés, entre autres, par le groupement de bureau TED/OZED, le bureau TED et celui AGETIC BTP, le groupement EKS/KF, AMP/JOC-ER, CONSULT Sarl/ENSERBAT TP Sarl. Adama Luc Sorgho a, pour ce faire, invité les différentes entreprises à faire preuve de professionnalisme dans le travail et à veiller à ce que les infrastructures soient livrés dans le délais et dans les règles de l’art. Il a aussi exhorté les autorités administratives, coutumières et religieuses à accompagner le processus de réalisation de ces infrastructures.

DCRP/MFPTPS

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page